Ce n'est certainement pas la collaboration dont Elle Darby rêvait en contactant Paul Stenson, le propriétaire de The White Moose Café, un hôtel à Dublin. Alors que la youtubeuse anglaise lui a demandé de l'héberger gratuitement pour un week-end en amoureux du 8 au 22 février, en échange d'un vlog censé "amener du trafic dans votre hôtel et recommander aux gens de venir en échange d'un hébergement gratuit", elle ne s'attendait certainement pas à la réponse de celui-ci.
C'est dans un post ouvert publié le 16 janvier dernier sur Facebook qu'il a répondu... négativement. "Si je vous laisse rester ici en échange d'une vidéo, qui va payer le personnel qui s'occupe de vous ? Qui va payer les femmes de ménage qui nettoient votre chambre ? Les serveurs qui vous servent le petit déjeuner ?" Il ajoute : "Peut-être devrais-je dire à mon personnel qu'ils figureront dans votre vidéo au lieu de recevoir le paiement pour le travail effectué pendant que vous êtes à l'hôtel ?".
Alertée par les internautes de cette réponse, Elle Darby a réalisé une vidéo pour se plaindre d'avoir été "humiliée" de la sorte. De quoi mettre en colère la jeune femme de 22 ans.
Une vidéo à laquelle le gérant a répondu en annonçant une décision radicale : "Suite au tollé reçu après avoir demandé à une influenceuse de payer pour une chambre d'hôtel, j'ai pris la décision de bannir tous les blogueurs de notre hôtel et café.", annonce-t-il, ajoutant qu'il ne s'attendait pas à recevoir autant de messages négatifs des internautes. Ça ne s'arrête pas là puisque le gérant a envoyé à l'influenceuse une facture de 5 289 000 euros pour la publicité qu'elle a reçu suite à leurs échanges devenus viraux. Selon lui, 114 articles dans 20 pays avec un potentiel de 450 millions de personnes ont traité de cette histoire. Ça en fait de la pub !