Paco Plaza. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais il est pourtant derrière une multitude de vos cauchemars. Et pour cause, le réalisateur de Veronica est également le papa de la saga horrifique Rec, qui a apporté un nouveau souffle dans le genre. Autant dire que ce nouveau projet est entre de très bonnes mains et que la maîtrise de la tension, des surprises et des horreurs est au rendez-vous pour notre plus grand bonheur.
Le saviez-vous ? Veronica n'est pas un simple film d'horreur comme n'importe quel autre. Au contraire, il est adapté d'une histoire vraie, celle d'Estefanía Gutiérrez Lázaro, une jeune adolescente de 18 ans, qui a vu sa vie prendre un tournant dramatique en 1991 après une partie de Ouija. Comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo ci-dessous, l'enfer s'est tout simplement déchaîné sur elle au point d'effrayer ses proches et permettre à son cas d'être enregistré comme la seule activité paranormale reconnue officiellement par la police espagnole. Vous avez des frissons ? C'est normal.
Afin de faire trembler les spectateurs, Paco Plaza ne s'est pas tourné vers n'importe quelles oeuvres. Il n'a en effet pas hésité à s'inspirer de deux films d'horreur cultes à savoir L'emprise (1981) de Sidney J. Furie et Camino (2008) de Javier Fesser. Comme l'a confié Enrique López Lavigne (producteur) : "Dans ces deux films, c'est une femme victime d'événements incontrôlables qui tient le rôle principal. On a un personnage très humain qui doit faire face à des événements inexplicables". Et quand on connait l'aura de ces deux films et leur importance dans le genre, difficile de ne pas être intrigué par l'hommage qui a pu leur être rendu.