Les célébrités font partie des premières victimes de l'IA, ou plutôt des personnes qui utilisent cette technologie révolutionnaire pour faire le mal. Après avoir reçu de nombreux deepfakes pornographiques d'elle enfant, Jenna Ortega a décidé de supprimer son compte X (ex-Twitter). Quant à Tom Hanks , son image et sa voix sont actuellement utilisés par des escrocs faisant la promotion de remèdes et de médicaments miracles pour lutter contre le diabète. L'Intelligence artificielle est désormais tellement précise que cette arnaque a déjà fait de nombreuses victimes. Sur Instagram, Tom Hanks a publié un message d'avertissement.
Pour Tom Hanks, cette annonce est d'intérêt public. La star de Forrest Gump sait combien certains internautes sont influencés d'acheter des produits quand leurs stars favorites les recommandent. "Il existe de nombreuses publicités sur Internet utilisant faussement mon nom, mon image et ma voix pour promouvoir des remèdes et des médicaments miracles. Ces publicités ont été créées sans mon consentement, de manière frauduleuse et par l'IA."
"Je n'ai rien à voir avec ces publications, ni avec les productions et les traitements, ni avec les porte-paroles qui vantent ces remèdes", ajoute l'acteur, décontenancé par la situation : "J'ai un diabète de type 2 et je travaille UNIQUEMENT avec mon médecin certifié pour mon traitement. NE VOUS LAISSEZ PAS TROMPER. NE VOUS LAISSEZ PAS ARNAQUER. NE PERDEZ PAS VOTRE ARGENT DUREMENT GAGNÉ".
Si Tom Hanks se désole d'être victime de deepfake, c'est parce que ce n'est pas la première fois qu'une entreprise utilise son image sans son consentement pour faire la promotion de l'un de ses produits. L'année dernière, une publicité générée par l'IA montrait l'acteur faire la promotion d'une assurance dentaire. Au sein d'un podcast américain, il avait fait part de son grand regret quant à l'Intelligence artificielle. S'il considère que cette technologie est particulièrement utile pour le cinéma, elle a aussi ses limites : "Si je me fais renverser par un bus demain, ma vie s'arrêtera. Mais je pourrais encore apparaître au casting de films ou de séries, indéfiniment, a-t-il confié dans un podcast américain. Au-delà de comprendre la nuance entre le deepfake, et l'intelligence artificielle consentie, il n'y aura rien qui indiquera aux spectateurs que ce n'est pas vraiment moi".
Tom Hanks est actuellement à retrouver dans Le pire voisin au monde sur Prime Video.