L'année dernière, le monde du rap a été fortement récompensé aux Victoires de la musique : Orelsan y a remporté trois prix, celui de "l'artiste masculin de l'année", de "la meilleure création audiovisuelle" et de "l'album de musiques urbaines". Une victoire assez inattendue pour le complice de Gringe : "je ne suis jamais très sûr de moi. Je ne m'y attendais pas même si tu y penses toujours", a-t-il confié en février 2018. Alors, l'interprète de "Basique" sera-t-il une nouvelle fois sacré le mois prochain aux Victoires de la musique 2019 ?
Pour la 64e édition de la célèbre cérémonie française, Orelsan est nommé dans trois catégories, celle de la "chanson originale" (le gagnant ou la gagnante sera choisi(e) par le public), du "concert" et de la "création audiovisuelle" pour son clip "Rêves bizarres" avec Damso.
Mais le rappeur originaire de Caen n'est pas le seul à avoir trois nominations à son compteur : Eddy de Pretto (la révélation musicale de 2018), lui, concoure dans les catégories "album de musiques urbaines" avec "Cure", "artiste masculin" et "concert". De son côté, Damso est nommé dans "album rap" avec "Lithopédion, "chanson originale" et "création audiovisuelle" pour "Rêves bizarres" en feat avec Orelsan. Le rap est donc une nouvelle fois mis à l'honneur aux Victoires de la musique.
Damso, Orelsan et Eddy de Pretto sont suivis par Angèle, Bigflo & Oli et Aya Nakamura avec deux nominations chacun : les deux rappeurs toulousains sont en compétition pour le prix de "artiste masculin" et "album de musiques urbaines", avec leur troisième album "La vie de rêve", tout comme l'auteure de "Copines" qui concourt avec son opus "Nakamura". Elle est aussi nommée dans la catégorie "chanson originale" avec son tube "Djadja". Angèle, elle, tentera de remporter le prix de "album révélation" avec "Brol" et "création Audiovisuelle" avec son clip "Tout oublier" en feat avec Roméo Elvis. Par contre, certains regrettent déjà que Maître Gims ne soit nommé dans aucune catégorie, lui qui a cartonné avec "Ceinture noire" et le tube "La même" avec Vianney. Tout comme Soprano revenu l'an dernier avec l'album "Phoenix".
Découvrez la liste complète des nommés aux Victoires de la musique 2019
Artiste masculin
Eddy de Pretto
Bigflo & Oli
Etienne Daho
Artiste féminine
Christine and the Queens
Vanessa Paradis
Jeanne Aded
Révélation scène
Thérapie Taxi
Tim Dup
Clara Luciani
Album révélation
"Brol" - Angèle
"Îl" - Foé
"Roni Alter" - Roni Alter
Album de chanson
"Chris" - Christine and the Queens
"En Amont"- Alain Bashung
"Le Désordre des Choses" - Alain Chamfort
Album de musiques urbaines
"Cure" - Eddy de Pretto
"La vie de rêve" - Bigflo & Oli
"Nakamura" - Aya Nakamura
Album rock
"L'oiseleur" - Feu ! Chatterton
"Radiate" - Jeanne Added
"Les rescapés" - Miossec
Album rap
"Lithopédion" - Damso
"XXV5" - Georgio
"Bendero" - Moha La Squale
Album de musiques du monde
"LOST" - Camélia Jordana
"Fenfo" - Fatoumata Diawara
"Delgres" - Delgres
Album de musiques électroniques
"Super 8" - Synapson
"Dancehall" - The Blaze
"Her" - Her
Chanson originale
"Djadja" - Aya Nakamura
"Midi sur Novembre" - Louane et Julien Doré
"Rêves Bizarres" - Orelsan et Damso
"Je me dis que toi aussi" - Boulevard des Airs
Concert
Orelsan
Eddy de Pretto
Shaka Ponk
Création audiovisuelle
"Alright" - Jain
"Rêves bizarres" - Orelsan et Damso
"Tout oublier" - Angèle