Les univers partagés sont en plein essor depuis des années grâce à la popularité de Marvel, mais la vérité est que ces super-héros n'ont pas inventé cette tendance. En fait, il existe actuellement un univers télévisuel peu connu qui a plus de 70 ans d'histoire et qui comprend des séries populaires telles que Friends, Seinfeld, X-Files : Aux frontières du réel, Sur écoute (The Wire en VO) et Frasier.
La plus ancienne série que j'ai trouvée et qui en fait partie est I Love Lucy, la mythique sitcom avec Lucille Ball diffusée entre 1951 et 1957, mais ce qui nous intéresse aujourd'hui, c'est que le personnage de Lucy Ricardo apparait dans un épisode de The Danny Thomas Show en 1959. Ce qui aurait pu être un simple caméo était en fait le premier pas d'un univers qui se développe lentement, mais sûrement.
En 1963, Carl Reiner a joué le rôle d'Alan Brady, le personnage qui apparaissait régulièrement dans The Dick Van Dyke Show, dans un épisode du Danny Thomas Show. C'est à ce moment-là qu'un lien inattendu s'est créé avec une série qui ne verra le jour qu'en 1992 : Dingue de toi.
Cette série a également connu une apparition spéciale du même personnage joué par Reiner dans un épisode sorti en 1995, intitulé The Alan Brady Show. Le saut temporel le plus important a déjà été effectué, mais ne vous inquiétez pas, à partir de maintenant, nous irons à la fois vers l'avant et vers l'arrière.
Le premier lien, le plus évident, est celui avec Friends, car tout bon fan de cette série se souviendra que Phoebe avait une sœur appelée Ursula, qui était le personnage joué par Lisa Kudrow elle-même dans Dingue de toi. Si on enlève cela, on peut trouver d'autres séries dans cet univers, comme Caroline in the City, puisque Lea Thompson est apparue dans un épisode de Friends et que Matthew Perry a repris Chandler Bing dans un autre épisode de la série.
>> Bientôt un reboot de Friends ? Courteney Cox répond à la question que tout les fans se posent <<
Outre l'évident Joey, le spin-off raté mené par Matt LeBlanc après la fin de Friends, la série a également donné lieu à d'autres croisements moins connus. Ainsi, le personnage de Ross Geller est apparu dans un épisode de The Single Guy, série diffusée entre 1995 et 1997, tandis que Cynthia Stevenson et Jessica Lundy ont repris leurs rôles de Hope & Gloria dans un épisode de Friends.
Après avoir épuisé la piste Friends, il convient de rappeler le lien entre Caroline in the City et Frasier, puisque l'inoubliable Niles, interprété par David Hyde Pierce, est également apparu dans un épisode de la première saison de la série dirigée par Thompson. Pour compliquer encore les choses, Hyde Pierce est revenu dans la saison 2, mais avec un autre personnage.
Pour sa part, le lien le plus évident avec Frasier est celui de Cheers, puisqu'elle est née en tant que spin-off de cette série. On pourrait tirer le fil avec des croisements plus subtils, comme le Boston Mercy Hospital de M.A.S.H. mentionné dans un épisode de Cheers, ce qui inclurait aussi X-Files : Aux frontières du réel dans cet univers, mais il faut faire un peu de diversion pour aboutir plus naturellement à M.A.S.H..
L'épisode 11 de la saison 4 de Hôpital St Elsewhere, la série qui a fait connaître Denzel Washington, diffusé fin 1985, mentionne que le Dr B.J. Hunnicutt, le personnage joué par Mike Farrell dans M.A.S.H., est un ancien collègue du Dr Craig (William Daniels) pendant ses années de service en Corée du Nord. La même année, trois personnages de la série ont été vus dans un épisode de Cheers en train de visiter le bar dont ils parlaient tous.
Si l'on s'arrête un instant sur Hôpital St Elsewhere, on trouvera des connexions avec d'autres séries, comme Chicago Hope : La Vie à tout prix, à travers un prix très spécifique que les personnages des deux séries ont remporté, et Homicide : Life on the Street, car Alfre Woodard a repris un personnage de Hôpital St Elsewhere dans un épisode de cette série lors de la saison 6.
Cette dernière série nous intéresse également parce qu'elle a fait un crossover avec X-Files : Aux frontières du réel en 1997, grâce à l'apparition de Richard Belzer reprenant le personnage du détective John Munch. Pour mettre encore plus d'huile sur le feu, ce même personnage est également apparu dans un épisode de The Wire.
La liste des séries est tout simplement ingérable et comprend des titres tels que, pour n'en citer que quelques-uns, The Bob Newhart Show, Murphy Brown, Wings, Une Nounou d'enfer, Tout le monde aime Raymond, Les Années Collège, The John Larroquette Show, Un gars du Queens, Unbreakable Kimmy Schmidt et Becker. Entrer dans le détail de tous les liens prendrait trop de temps et ne se terminerait probablement jamais.
Évidemment, les liens dans cet univers sont beaucoup plus faibles que dans le MCU, mais il y a beaucoup de mérite dans le fait qu'il continue à fonctionner tant d'années plus tard et qu'il englobe des séries de toutes sortes.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de IGN Brasil.