Après l'abandon de Cindy et Claudia après 3 jours de stage, on a eu affaire à un nouveau départ dans le 2e épisode du Sens de l'effort diffusé ce mardi 26 février 2019 sur M6 : celui de Wendy, 19 ans. Celle qui a décroché après avoir perdu son père à l'âge de 11 ans et a arrêté les études 2 mois avant le bac blanc s'est faite virer par Marius, après avoir refusé d'enfiler la combi pour aller dans l'eau et participer à un exercice en pleine mer la nuit. Pourtant, Marius avait prévenu tout le monde : les moins motivés et moins assidus seront exclus du stage.
L'expert militaire a une fois de plus prouvé qu'il ne rigolait pas : il a viré Wendy d'une façon qui a choqué tout le monde : "Vous n'êtes pas équipée ?", lui a-t-il demandé, ajoutant aussitôt, sans ciller : "Dégagez ! Vous partirez.", avant de mettre en garde les autres : "Wendy ne fait plus partie du stage, c'est comme ça. Elle s'en va. S'il en reste 2, ça ne me dérange pas". De quoi donner un coup de pression aux autres candidats : "C'était super cru, il n'a pas cherché à comprendre, il n'a pas demandé le pourquoi du comment. C'était super direct, on s'est tous fait surprendre", a commenté Patrick. "Si on ne repousse pas ses limites, on saute, c'est comme ça maintenant et du coup ça fait un peu peur quand même", ajoute Yasmine.
Malgré ce départ violent et soudain, Wendy a su tirer des enseignements de ce stage. Dans une interview accordée à TVMag, la Marseillaise dit regretter son comportement : "Aujourd'hui, je regrette d'avoir refusé de faire cet exercice. Je me suis braquée bêtement, je me suis trop écoutée. J'aurais dû me faire violence pour pouvoir aller au bout de ce stage." Elle a repris sa vie en main et a même trouvé un travail, pour le plus grand bonheur de sa mère et son beau-père : "Depuis mon retour à Marseille, j'ai trouvé du travail. J'ai commencé en CDD à mi-temps dans un stand de cartes grises et je suis passée par la suite en CDI à plein temps. C'est vraiment génial. Je me réveille le matin à 8 heures, je travaille et je mange à des heures régulières. Cela fait du bien. Je gagne mon salaire, je peux faire plaisir à ma mère, l'inviter au restaurant, et être autonome financièrement. Je me suis remise à la conduite, j'avais laissé traîner mes cours et j'ai tout repris. J'ai enfin mon permis !".