Ariana DeBose vole la vedette à Rachel Zegler en Maria. Fougueuse, volcanique et drôle, la chanteuse, danseuse et comédienne américaine d'origine portoricaine vue dans Hamilton et dans The Prom sur Netflix brille dans la version 2021 de West Side Story signée Steven Spielberg en interprétant Anita, la belle-soeur et confidente de la jeune Maria.
"C'est un rêve devenu réalité" nous explique-t-elle. "Petite fille, j'avais vu le film à la télé et cela avait été un choc. J'avais instantanément flashé sur la robe d'Anita. Je voulais être elle".
West Side Story raconte l'histoire légendaire d'un amour naissant sur fond de rixes entre bandes rivales dans le New York de 1957.
Comment as-tu réagi en découvrant le film terminé pour la première fois ?
Ariana DeBose : J'ai eu une vraie crise de panique. J'ai eu peur d'avoir saccagé le film. Je me disais : "Les autres sont géniaux et je suis nulle". Cette réaction est proportionnelle à l'ampleur de ce film. Et c'est la première fois que je me vois sur un grand écran. En plus dans un film de Steven Spielberg. C'est intense.
Penses-tu qu'il faille être un peu fou pour s'attaquer à un classique comme West Side Story ?
Oui. Sans aucun doute. Il faut être légèrement timbré. Mais les meilleurs le sont à mon avis. D'autant plus en ce qui concerne la femme qui allait reprendre le rôle d'Anita avec Rita Moreno (la Anita du film de 1961 qui décrocha un Oscar du meilleur second rôle féminin, ndr) en tant que productrice exécutive et actrice dans le film. Il fallait être un peu folle (rires). Mais je m'en suis sortie.
Comment s'est déroulée ton audition avec Steven Spielberg ?
J'ai auditionné à plusieurs reprises sur un mois. La première fois, j'y suis allée, j'ai dansé, il a aimé et m'a demandé de chanter. J'ai chanté, il a aimé mon chant puis il m'a demandé de lire une scène et j'ai dit non pas aujourd'hui (rires). A ce moment là, je jouais dans un spectacle à Broadway et j'étais épuisée. Le directeur de casting m'avait appelé la veille au soir et je n'avais pas eu le temps de me préparer correctement pour ces scènes. Spielberg a compris et m'a dit: "Tu ne vas vraiment pas lire ?", "Non monsieur" "Mais tu reviendras le faire ?" "Oui monsieur. J'en serai honorée ". Je suis revenue et le reste fait parti de l'histoire (rires).
Il ne doit pas avoir l'habitude qu'on lui dise non.
Non, personne n'ose lui dire non ! Peut-être qu'il a aimé ça. Il m'a dit par la suite qu'il respectait ma décision et que tout le monde ne se bat pas pour faire une audition à la mesure du rôle en jeu. Je savais que si je ne me battais pas à ce moment là, je n'aurais pas d'autres occasions de le faire.
Spielberg a confié connaître les paroles de West Side Story par coeur. Chantait-il sur le tournage ?
Il connait toutes les paroles. Je ne l'ai pas vraiment entendu chanter mais de temps à autre, il fredonnait. Par contre il nous a joué du piano. Et il joue plutôt bien. J'adore l'écouter.
Vous avez tourné à New York. Les fans viennent-ils voir Steven Spielberg pendant le tournage ? Prend-il le temps de leur parler ?
Les fans viennent et 9 fois sur 10, il va vers eux et échange avec eux. Il est très accessible et c'est plaisant. Mais c'était un tournage épuisant et tellement chaud. Pour la petite histoire, les danseurs transpiraient tellement que la production a été forcée d'effacer numériquement notre sueur. Le budget effets spéciaux a dû y passer.
Quelle est ta chanson de West Side Story préférée ?
J'adore "Cool". Je trouve ce numéro tellement intelligent et intéressant. Puis j'adore la musique de Bernstein sur "Dance At The Gymn". Elle est fascinante.
Et ton film préféré de Spielberg ?
La Liste de Schindler et je vais sûrement vous surprendre mais j'adore Ready Player One. Ce sont deux extrêmes (rires).
West Side Story, actuellement au cinéma.