Les excuses de Willy Sagnol n'auront pas suffi à calmer ses détracteurs. Ce vendredi 14 novembre 2014, SOS Racisme a confirmé à l'AFP qu'elle avait porté plainte contre l'entraîneur de Bordeaux, 10 jours après ses propos polémiques. L'association - qui avait déjà déjà demandé "des sanctions immédiates" de la FFF et du ministère des Sports - attaque l'ex-joueur de l'équipe de France pour "incitation à la discrimination et à la haine raciale".
C'est début novembre que la polémique a commencé. Sur le site de Sud-Ouest, Willy Sagnol avait expliqué : "Le joueur typique africain n'est pas cher quand on le prend. Il est prêt au combat et il est qualifié de puissant. Mais le foot n'est pas que cela. C'est aussi de la technique, de l'intelligence, de la discipline. Donc il faut de tout. Il faut des Nordiques aussi. C'est bien les Nordiques, ils ont une bonne mentalité." SOS Racisme avait alors vivement critiqué des remarques qui "renvoient à une expression décomplexée du racisme anti-noir".
Lire aussi : Hapsatou Sy violemment insultée après avoir défendu Willy Sagnol / Zlatan Ibrahimovic au bord des larmes : son hommage à son frère mort.