Au début du mois de novembre, Willy Sagnol a créé la polémique à cause de propos ambigus sur les footballeurs africains. Accusé de racisme et critiqué, entre autres, par Lilian Thuram, l'entraîneur de Bordeaux avait pu compter sur le soutien d'Hapsatou Sy qui, dans Le Grand 8, avait déclaré : "On fait des polémiques avec tout et avec rien. Il a été maladroit, peut-être. On ne peut pas faire le procès à Willy Sagnol d'être raciste." Mais ces propos, la chroniqueuse de Laurence Ferrari les a payés cher. "J'ai été traitée de 'négresse de maison', de 'chienne de négresse', 'que son père, s'il l'entend, lui fasse subir l'inceste', 'elle mérite le viol, la pendaison, la lapidation sur la place publique'... J'en ai eu la nausée, mes pages Facebook et Twitter sont encore le théâtre de tout ça", a-t-elle expliqué ce mercredi 12 novembre dans Le Grand 8.
"Je voulais revenir à l'essentiel, c'est-à-dire aux propos de M. Sagnol. Je tiens à rappeler que je ne suis ni l'avocate, ni l'attachée presse ni même l'amie de cet homme que je ne connais pas", a ensuite ajouté Hapsatou Sy. La chroniqueuse a ainsi assuré qu'elle n'avait pas pris connaissance de l'autre partie des propos de Sagnol, sur les joueurs nordiques, et a expliqué : "Je condamne les propos de Monsieur Sagnol qui sont bien évidemment racistes pris sous cet angle (...) Je ne le condamnerai pas au point de le lyncher ou de le lapider sur la place publique. Ma seule condamnation sera de dire que ses propos sont racistes mais je pense qu'il ne l'est pas". Avant de s'excuser auprès de ceux qui "dans le respect" lui ont fait part de "leur désaccord" ou de "leur déception", mais aussi auprès de ceux qui ont "été blessés".
Lire aussi : Willy Sagnol raciste ? Réponse à la polémique et tacle pour Lilian Thuram / Audrey Pulvar dit "stop" à Laurence Ferrari et Le Grand 8 / Caroline Ithurbide à demi nue dans le Grand 8 pour la rentrée.