Décidément, rien ne va avec le DCU actuellement. Tandis que Ben Affleck (Batman) et Henry Cavill (Superman) pourraient quitter la franchise, c'est au tour de Wonder Woman de connaître un petit désagrément. Initialement attendue le 1er novembre 2019 au cinéma, la deuxième aventure solo de l'héroïne portée par Gal Gadot vient finalement d'être repoussée au... 5 juin 2020.
Heureusement, il est inutile de craindre le pire pour la qualité de ce film. D'après les premières infos, ce report de 7 mois n'aurait aucun lien avec un supposé manque de confiance de DC/Warner Bros envers ce projet. Au contraire, il aurait trois autres objectifs principaux.
Premièrement, les studios ne voudraient pas faire d'ombre au film indé sur le Joker porté par Joaquin Phoenix, qui sortira en octobre 2019. Celui-ci marquera en effet un tournant créatif très important avec la mise en place d'un univers alternatif. Autrement dit, diffuser Wonder Woman (héroïne de la DCU) quelques semaines seulement après l'histoire du Joker aurait pu gâcher la distinction entre ces deux projets/univers totalement différents.
Deuxièmement, comme l'a confié Jeff Goldstein (l'un des boss de Warner Bros), une sortie de Wonder Woman 2 en été fait bien plus sens pour ce film et sa future réussite. Au Hollywood Reporter, il a notamment déclaré : "Nous avons connu un immense succès avec la sortie du premier film durant l'été 2017. Donc quand nous avons vu qu'il y avait une opportunité de prendre un avantage face à la concurrence [sur ce créneau], on l'a saisie. Ce changement de date permet au film d'être à sa place".
Enfin, troisièmement, un report de 7 mois = 7 mois de plus pour peaufiner les effets spéciaux et apporter quelques reshoots de façon sereine. Et ce n'est jamais inutile.
D'ici-là, DC nous proposera Aquaman, Shazam, Joker et Birds of Prey (film avec Harley Quinn) au cinéma. Pas mal pour patienter...