Pendant que Jared Leto attend de pouvoir remettre son maquillage du Joker dans un nouveau film de la DCEU, c'est Joaquin Phoenix qui est actuellement en tournage dans la peau du plus grand ennemi de Batman. Rassurez-vous, Jared Leto n'a pas été remplacé sans le savoir puisque le film en question, tourné par Todd Phillips, est un film totalement à part, qui n'a rien à voir avec l'univers des Suicide Squad, Batman V Superman ou encore Justice League.
Dans ce nouveau long-métrage de DC/Warner Bros, déjà décrit comme un film noir et sobrement intitulé "Joker", Joaquin Phoenix nous permettra de découvrir les origines de ce vilain pas comme les autres, avant (en partie ?) sa transformation. Et le moins que l'on puisse dire en découvrant les premières images (voir ci-dessous), c'est que sa version du personnage - prénommé Arthur pour l'occasion, s'annonce incroyable et fascinante.
Que ce soit à travers un portrait officiel posté par le réalisateur sur Instagram ou quelques images volées sur le tournage, on peut en effet constater que Joaquin Phoenix profitera de cette "origin story" pour nous offrir un pré-Joker "normal" absolument terrifiant. En plus d'un look négligé qui balance entre le raté et le marginal ce qui lui confère cet aspect assez inquiétant, on peut le voir se moquer (ironiquement) d'un clown et sortir à cette occasion un regard de meurtrier glacial et les premières esquisses de son cultissime sourire.
S'il faudra attendre la fin de l'année 2019 pour découvrir le résultat définitif au cinéma, le retour de DC aux films solo sans continuité pourrait s'avérer être sa meilleure idée depuis des années.