C'est un détail qui est probablement passé inaperçu aux yeux des nombreux téléspectateurs installés devant M6 pour le début de la saison 10 d'X-Files, mais pas auprès des véritables fans de la fiction. Alors que les épisodes semblaient normaux à l'écran, une partie du public a en effet constaté que la chaîne s'était amusée à censurer de nombreux passages. Au programme ? Des zooms maladroits, des cut improvisés et des floutages ajoutés afin de cacher certains éléments des intrigues imaginées par les scénaristes (voir ci-dessous).
> X-Files saison 11 : David Duchovny et Gillian Anderson bientôt de retour ? <
Une censure qui a évidemment provoqué une énorme polémique sur Twitter, les internautes ne comprenant pas comment une chaîne si importante a pu manquer à ce point de respect envers une oeuvre, et qui a obligé M6 à réagir. Contactée par nos confrères de Puremedias, la chaîne a ainsi confessé : "Certaines coupes de deux ou trois secondes ont été effectuées car certaines scènes ont été jugées choquantes pour un public jeune et ne respectaient pas la réglementation CSA pour une diffusion en prime time. Nous sommes en période de vacances scolaires actuellement et notre vigilance doit donc être accrue dans cette période".
Cependant, si M6 a également précisé : "Ces coupes ont été autorisées car elles ne dénaturaient aucunement l'oeuvre, ni ne nuisaient à la compréhension de l'épisode", ces retouches restent toujours incompréhensibles pour le public. Après tout, pourquoi diffuser une série en prime time si M6 n'est pas capable d'assumer ce qui se déroule dans les épisodes, et à quoi servent les parents s'ils ne sont pas là pour veiller à ce que regardent les enfants ?
Seule bonne nouvelle dans l'histoire, M6 assure que "les épisodes dans leur version originale, non-censurée" seront disponibles sur le site 6play.