Les gamers se souviendront longtemps de ce Noël 2014. Et pour cause, les personnes qui ont reçu une PS4 ou une Xbox One sous leur sapin, ou encore celles qui espéraient notamment pouvoir tester en ligne leurs nouveaux jeux livrés par le Père Noël, ont été rapidement coupé dans leur élan. La raison ? Un groupe de hackers du nom de "Lizard Squad" a attaqué, ce 25 décembre, le Xbox Live et PlayStation Network (PSN), les services en ligne de Microsoft et Sony, inaccessibles depuis hier. En réponse, les constructeurs ont mobilisé leurs forces pour rétablir les fonctionnalités en ligne de leurs machines respectives. Un cauchemar qui touche à peine à sa fin.
Si cet après-midi, le PSN est toujours "hors ligne" sur le site de PlayStation, les possesseurs de Xbox 360 et Xbox One peuvent quant à eux enfin accéder au Xbox Live, dont les fonctionnalités ont été toutes plus ou moins rétablies. Un retour à la normale à laquelle un certain Kim Dotcom, le patron de MEGA, ne serait pas innocent. La raison ? Ce vendredi matin, l'entrepreneur allemand - qui s'est récemment lancé dans la politique - a promis aux hackers responsables de l'attaque des abonnements illimités à son service de stockage s'ils stoppaient leur action. Une proposition à laquelle la Lizard Squad aurait répondu favorablement. Un joli geste - et un beau coup de pub - pour le créateur controversé de feu Megaupload.
Quoi qu'il en soit, Microsoft et surtout Sony - qui a déjà été la cible de pirates informatiques le mois dernier - se seraient bien passé de cette mésaventure en pleine période de fêtes.
A lire aussi : Naruto Ultimate Ninja Storm 4 : premier trailer explosif sur Xbox One et PS4