High-tech mais pas inviolable. La Xbox One est certes l'une des consoles les plus avancées du marché, elle n'est pas pour autant parfaite. Les développeurs de Microsoft ne diront le contraire. Ces derniers peuvent en effet passer des journées entières à traquer les bugs de la machine, des failles que les joueurs peuvent aussi aider à trouver. Mais ces techniciens ne s'attendaient très certainement pas à ce que la prochaine personne qui lèverait le voile sur une vulnérabilité majeure soit... un enfant de 5 ans.
La chaîne 10 News rapporte l'histoire de Kristoffer Von Hassel, un jeune américain qui est parvenu à accéder au compte et à la médiathèque de son père, pourtant protégés par un mot de passe. Comment ? Le bambin a tout simplement compris que cette sécurité pouvait être contournée en tapant plusieurs espaces vides comme password. Quelle ne fut pas la surprise de son papa, expert en sécurité informatique, en le retrouvant un jour devant la console en train de jouer à des titres auxquels il ne devait pas avoir accès.
Le patriarche de la famille s'est en tout cas empressé de rapporter la faille critique à Microsoft qui l'a dans la foulée corrigée. Le jeune garçon a reçu 50 dollars, quatre jeux et un an d'abonnement au Xbox Live pour sa découverte. Son nom figure également dans le rapport détaillé du correctif, à côté de la mention "spécialiste en sécurité informatique". Un titre qu'il n'a d'ailleurs pas volé. L'enfant a déjà réussi, à l'âge d'un an seulement, à contourner la sécurité du smartphone de son père. Les enfants ont du talent !
A lire aussi : Test Bioshock Infinite - Tombeau sous-marin Episode 2 : "Rapture's Origins" / Dragon Ball : on sait enfin qui est la mère de Sangoku ! / Mario Kart 8 sur Wii U : nouveau trailer et images des circuits inédits