Pour bousculer Google qui assure sa domination sur le web notamment par le biais de ses multiples services comme Google+ ou YouTube, Yahoo est prêt à aligner les billets. Alors qu'elle serait en passe de racheter 75% de Dailymotion, la société américaine vient de dépenser 30 millions de dollars (26 millions d'euros) dans une application pour smartphone : Summly.
Outre la somme impressionnante déboursée par la firme, c'est surtout l'identité du créateur de ladite application qui surprend : Nick D'Aloisio, un adolescent de 17 ans. L'origine de sa nouvelle fortune ? A seulement 15 ans, le jeune garçon a imaginé un algorithme capable de résumer n'importe quelle actualité en moins de 400 caractères.
"Toutes les informations étaient sur le Web, mais il n'y avait rien d'ordonné. C'est alors que j'ai eu l'idée d'un algorithme qui résume automatiquement le résultat des recherches" explique Nick dans une interview au London Evening Standard. Et paf, ça fait des chocapic ! En seulement 4 mois, Summly, l'application qui embarque le fameux algorithme, a été téléchargée plus d'un million de fois.
"Quand j'ai commencé Summly à 15 ans, je n'aurais jamais imaginé que je me retrouverais dans une telle position si vite" ajoute-t-il. Mais comme Justin Bieber dont le compte en banque est surveillé de près par ses parents, Nick D'Aloisio devra attendre sa majorité pour profiter de ses nouveaux millions. En attendant, il prévoit simplement de s'offrir "une nouvelle paire de baskets et un nouvel ordinateur". La Porsche ensuite ?