Outre être une plate-forme intuitive pour plus d'un milliard d'utilisateurs, YouTube est aussi une entreprise qui engrange de nombreux bénéfices. On pense notamment aux millions d'euros amassés grâce au milliard de vue du Gangnam Style de PSY. Une richesse qui pourrait d'ailleurs lui valoir d'être taxée prochainement pas l'état français. Qu'à cela ne tienne, la société américaine ne manque pas de moyens pour booster toujours plus ses profits.
Comme le laissaient entendre de premières rumeurs au début de l'année, YouTube se préparerait à introduire une cinquantaine de nouvelles chaînes payantes. Selon le Financial Times, cette nouvelle formule serait mise en place pas plus tard que cette semaine sur le service vidéo de Google. En pratique, les utilisateurs pourront donc souscrire à un abonnement de 1,99 dollars par mois (1.50€ environ) et par chaîne pour accéder à du contenu exclusif.
Grâce à cela, les YouTubeurs subventionneront notamment leurs projets créatifs. D'autres chaînes, plus spécialisées, y verront quant à elle l'opportunité d'introduire de nouveaux services de VOD (vidéo à la demande). Youtube, de son côté, s'offrirait une nouvelle source de bénéfices en marge de la préparation d'une plate-forme de streaming musical ayant pour vocation de concurrencer Deezer et Spotify. Où s'arrêtera son ascension ?