Oubliez les tutos beauté, les vlogs voyage ou encore les tests de jeux vidéo qui inondent Youtube aujourd'hui... La toute première vidéo publiée sur la plateforme risque de vous surprendre ! Intitulée "Me at the zoo" ("Moi au zoo") et uploadée le samedi 23 avril 2005 à 20h27 (soit il y a 13 ans !) par un certain Jawed Karim, elle montre le jeune homme en train de commenter sa visite au Zoo de San Diego (Californie), pendant 19 secondes. "Le truc cool concernant les pachydermes est qu'ils ont de très très longues trompes", rigole-t-il, alors qu'il se trouve devant deux éléphants...
Mais qui est ce Jawed Karim ? Alors que Youtube fête ses 13 ans, la rédaction de Purebreak a décidé de se pencher davantage sur celui que l'on peut considérer comme le premier youtubeur de l'histoire. Né à Mersebourg en Allemagne de l'est en 1979 et émigré aux États-Unis en 1992, Jawed Karim est un informaticien et entrepreneur germano-américain aujourd'hui âgé de 39 ans. Diplômé de la Central High School (Saint Paul, Minnesota), il quitte l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign avant d'obtenir son diplôme et reprend plus tard ses études. Après avoir obtenu une licence en informatique, il décrochera un master en informatique de l'université de Stanford 2.
Alors qu'il commence sa carrière chez Paypal, c'est là qu'il rencontre Chad Hurley et Steve Chen, avec lesquels il se lie d'amitié et fonde en 2005, trois ans après leur rencontre, le service de partage de vidéos en ligne. Dès 2006, Google rachète YouTube pour 1,6 milliard de dollars. Si, avec ses 48 millions de vues comptabilisées, on est loin des 5 milliards de vues du clip de "Despacito" de Luis Fonsi, cette première vidéo a lancé le succès de Youtube et a permis à Jawed Karim de se construire une fortune de 140 millions de dollars. Pas mal pour 19 secondes, non ?