Youtube durcit le ton en 2019. Après avoir dit stop aux défis dangereux comme le Bird Box Challenge ou le Tide Pode Challenge, en les interdisant formellement sur sa plateforme, c'est aujourd'hui aux vidéos complotistes que celle-ci s'attaque. Si ces vidéos ne seront pas interdites, elles ne feront plus partie des recommandations. C'est ce vendredi 25 janvier 2019 que Youtube a annoncé sur son blog sa décision de "commencer à réduire le nombre de recommandations de contenus qui pourraient désinformer les usagers de façon néfaste".
Parmi elles, "celles faisant la promotion d'un remède miracle à une maladie grave, celles proclamant que la terre est plate ou encore celles qui font de fausses et flagrantes déclarations à propos d'événements historiques comme le 11 Septembre". Une réponse à la polémique récente concernant le fait que Youtube ait proposé avec insistance de visionner une vidéo sur les attentats du 11 septembre.
Selon l'entreprise, cela représenterait 1 % du contenu de la plateforme. "Nous pensons que ce changement établit un équilibre entre la liberté d'expression qui doit être maintenue, et la responsabilité de la plateforme envers les utilisateurs". Comment dissocier les vidéos conspirationnistes des autres ? Youtube explique que le tri sera fait "à la main" par des humains aidés par des algorithmes. Des changements qui seront tout d'abord effectifs aux Etats-Unis, avant d'être élargis au reste du monde.