En juin dernier, Youtube annonçait la suppression de "toutes les vidéos affirmant la supériorité d'un groupe", comme les vidéos racistes, discriminatoires et à l'idéologie nazie. Ce mercredi, la plateforme veut aller plus loin concernant sa politique contre le harcèlement. C'est en tout cas ce qu'a annoncé Neal Mohan, directeur des produits chez YouTube à la BBC. "Nous ne voulons pas que YouTube soit un endroit où le discours public est étouffé parce que les gens ont peur d'être harcelés sur notre plateforme".
Ainsi, Youtube a confirmé dans un communiqué qu'elle interdira désormais les vidéos qui "insultent malicieusement quelqu'un sur la base d'attributs protégés tels que la race, l'identité de genre ou la sexualité", ainsi que les "menaces implicites de violence". Une décision qui intervient après que le comédien anti-gay Steven Crowder s'en soit pris à plusieurs reprises au journaliste latino homosexuel Carlos Maza. Dénonçant le harcèlement dont il était victime, ce dernier avait même rassemblé en mai dernier toutes les insultes à son insu, qu'elles concernent son origine ou son orientation sexuelle.
Des tweets qui avaient suscité la colère des internautes, dénonçant l'inaction de Youtube. Alors que, à l'époque, la plateforme considérait que ses règles n'avaient pas été enfreintes, elle a aujourd'hui changé d'avis et a décidé de supprimer plusieurs vidéos en question. Outre la suppression de vidéos, les vidéastes risquent de voir leurs revenus publicitaires être restreints ou carrément leur chaîne fermée.
Une nouvelle politique qui s'appliquera à "tout le monde", y compris les politiques et les stars populaires de YouTube. Dans cet esprit, Youtube a également envisagé de retirer des clips du président Trump appelant la sénatrice démocrate Elizabeth Warren "Pocahontas", en référence à son héritage, avant de déclarer que l'intention du président était de susciter la faveur des électeurs plutôt que d'attaquer son adversaire. Reste à voir alors dans quelles mesures Youtube sera capable d'appliquer sa nouvelle politique.