Youtube durcit le ton en 2019. Après avoir dit stop aux défis dangereux comme le Bird Box Challenge ou le Tide Pode Challenge, en les interdisant formellement sur sa plateforme, et après s'être attaqué aux vidéos complotistes en arrêtant de les recommander, la plateforme a décidé de renforcer sa lutte contre les contenus haineux.
La plateforme a (enfin) annoncé ce mercredi 5 juin 2019 l'interdiction des vidéos racistes, discriminatoires et à l'idéologie nazie : "Nous interdisons spécifiquement toutes les vidéos qui affirment la supériorité d'un groupe d'êtres humains afin de justifier la discrimination, la ségrégation ou l'exclusion basées sur des critères comme l'âge, le genre, la race, la caste, la religion, l'orientation sexuelle ou le statut de vétéran", peut-on lire sur le blog.
Ainsi, seront supprimées par exemple les vidéos qui "promeuvent ou glorifient l'idéologie nazie, qui est par nature discriminatoire", et celles qui "nient l'existence d'événements violents dont la réalité est avérée, comme l'Holocauste ou la fusillade de l'école élémentaire Sandy Hook".
Si certaines vidéos ont d'ores et déjà été supprimées, il faudra attendre un peu avant que toutes le soient : "il faudra du temps pour que nos systèmes se mettent à niveau et nous allons graduellement étendre la couverture dans les mois à venir". Reste à voir combien de temps cela prendra...