Biographie
- Naissance : 22 septembre 1964, Namur
- Âge : 60 ans
- Signe astrologique : Vierge
- Résidence : Belgique
Benoit Poelvoorde est un comédien Belge bien connu pour ses rôles déjantés. En terminale Benoit Poelvoorde rencontre remy beldaux et andre bonzel, deux amis avec qui il réalise un premier court métrage. Ensemble, ils mettent sur pieds le caustique C’est arrivé près de chez vous.
Un rôle de tueur en série taillé, dirait-on, sur-mesure. C’est un véritable succès en France. Il devient ensuite chroniqueur sur Canal Plus avec Les carnets de Monsieur Manatane.
En 1996 Benoit Poelvoorde interprète un pathétique guide de haute montagne dans Les Randonneurs, une réussite au box-office. Prédisposé pour les rôles de grands cyniques, bêtes et méchants, il fait honneur à sa réputation dans Les Convoyeurs attendent (1998) et Les Portes de la gloire (2001).
La même année il enfourne Le Vélo de Ghislain Lambert, avant de donner la réplique à Gérard Lanvin et José Garcia dans la grosse production Le Boulet.
Désormais très populaire, Benoit Poelvoorde reçoit en 2002 le prix Jean Gabin, récompense attribuée chaque année à un espoir du cinéma. Un espoir qui se concrétise en 2004 avec le succès de Podium, dans lequel, sosie mégalo de Claude François, le comédien démontre l'étendue de son talent comique et dramatique.
Quelques mois plus tard il rejoint le jury du 57ème $festival-de-cannes$ présidé par Quentin Tarantino. Il fait ensuite dons de son art dans les films Atomik Circus et Narco aux côtés de Guillaume Canet, Jean Pierre Cassel, François Berléand.
En 2005, Benoit Poelvoorde prouve à son public qu’il peut également être à l’aise dans un registre plus dramatique avec les film Entre ses mains et Selon Charlie de nicole garcia.
En 2008, Benoit Poelvoorde a le rôle principal du nouveau Astérix, asterix aux jeux olympiques aux côtés de Jamel Debbouze, Clovis Cornillac et Gérard Depardieu.