Biographie
- Résidence : France
Neg'Marrons est un groupe de rap français issu du collectif Bisso Na Bisso.
Les Neg'Marrons sont les représentants Dancehall du Secteur Ä, ancien collectif musical de Garges-Sarcelles en banlieue parisienne dont sont issus les rappeurs Doc Gynéco, Passi, Stomy Bugsy, etc. Le groupe se compose à l'origine de Ben-J, de Djamatik et de Jacky. Les trois amis grandissent dans le même quartier. Ils se font connaître grâce au titre La monnaie présent sur la bande originale du film Raï de Thomas Gilou.
Leur premier album s'intitule Rue case nègres, nom tiré du film réalisé par Euzhan Palcy et culte au sein de la communauté antillaise. L'album est enregistré à Londres avec une section rythmique jamaïquaine.
Djamatik quitte le groupe et le duo des Neg'Marrons revient en l'an 2000 avec l'album Le Bilan. Depuis, le duo fait parti du label Première Classe et a sorti plusieurs compilations. Il a ensuite produit en 2003 un troisième album: Héritage.
En 2002 le groupe participe à la première édition d'Urban Peace, le plus grand concert Rap/RnB français qui regroupe les plus grands artistes de ces styles au Stade de France.
Neg'Marrons forme également le collectif Noyau Dur en complicité avec Pit Baccardi et Arsenik qui se sont réunis en 2005 pour sortir un album nommé "Noyau Dur".
Après une longue absence de l'actualité musicale, le groupe apparaît dans la bande originale du film "Scorpion" sorti le 19 février 2007 avec le morceau "Mental en béton".
Cinq ans après leur dernier album "Héritage", les Neg'Marrons marquent leur retour avec l'arrivée d'un nouvel opus, Les Liens Sacrés qui est sorti au printemps 2008. Les morceaux "Il y a Des Jours" (qui conte une envie de Jacky de tout lâcher), "L'union Ft. Admiral T" (morceau dancehall) et "C'est Pas Normal" (morceau sur les inégalités, accompagné d'un clip vidéo) sont les premiers extrait de ce nouvel album.