Biographie
- Naissance : 7 janvier 1964, Long Beach
- Âge : 60 ans
- Signe astrologique : Capricorne
- Résidence : Etats-Unis
Nicolas Cage est un comédiens phares des années 90. Neveu de Francis Ford Coppola et cousin germain de Sofia Coppola, il change de nom pour tracer sa propre voie dans le monde du cinéma et étudie le théâtre au Lycée.
C’est tout de même son oncle qui lui offre son premier rôle dans Rusty James en 1983 mais c’est son rôle de rocker dans Valley Girl la même année qui propulse véritablement sa carrière. En 1984, il est un gangster dans Cotton Club de Francis Ford Coppola et rencontre Alan Parker qui lui permet d'incarner un vétéran dans Birdy. Il enchaîne par la suite divers films dramatiques ou d’horreur avant d’être révélé par le public à son rôle dans Sailor et Lula de Lynch en 1990.
En 1995, Nicolas Cage reçoit l’oscar du meilleur acteur pour son interprétation dans Leaving Las Vegas. Dans les années 90, il joue dans de nombreux films d’actions comme Rock avec Sean Connery, Les ailes de l’enfer, Volte-face (John Travolta) mais interprète également des rôles plus noirs dans Snake eyes de Brian De Palma (1998) ou bien plus romantiques dans La Cité des Anges, Family Man et Capitaine Corelli avec Penélope Cruz.
Multipliant les rôles importants, Nicolas Cage prend malgré tout le temps de réaliser son premier long-métrage, Sonny, en 2002. Trafiquant d’arme dans Lord of War, voix du sorcier Zoc dans le film d’animation Lucas, fourmi malgré lui, acteur dans les grosses productions World Trade Center et Ghost Rider, Nicolas Cage multiplie les rôles et profite pleinement de son statut de vedette hollywoodienne.
On retrouve Nicolas Cage en 2008 dans Crazy Dog et Electric God.