Biographie
- Naissance : 15 décembre 1977, Antananarivo
- Âge : 46 ans
- Signe astrologique : Sagittaire
- Résidence : France
Rohff de son vrai nom Housni Mkouboi est une rappeur français originaire des Comores. Rohff n'est pas un pseudonyme anodin, R O H 2 F signifie Rimeur Original Hardcore au Flow Fluide ou Rimeur Offensif Honorant le Fond et la Forme.
C'est en 1994 que Rohff se lance dans le rap écumant les soirées et radios. Quatre années plus tard il se retrouve sur la compilation de Première Classes avec les Neg'Marrons, Mystik et Pit Baccardi avec le titre On fait les choses, c'est un carton. Rohff est enfin reconnu.
Membre de la Mafia K'1fry, un collectif de rappeurs du Val-de-Marne composé entre autres de Kery James, d'Intouchable, et du 113, il participe en 1999 au EP, Légendaire.
La même année Rohff se lance dans l'écriture de son premier opus solo. Le Code de l'honneur sort en 1999, avec des titres comme Appelle-moi Rohff, Génération sacrifiée, Les nerfs à vifs. Il revient en 2001 avec un nouvel album La Vie Avant La Mort, qui remporte un franc succès avec plus de 250 000 exemplaires vendus.
Ce qui lance sérieusement la carrière de Rohff c'est le titre Qui est l'exemple sorti en 2002. Rohff vend plus de 750 000 copies de ce single. Il est alors diffusé en radio et là c'est l'explosion, il devient le personnage incontournable du rap français.
Il collabore alors avec DJ Abdel pour sortir le single Get down samedi soir. Deux ans plus tard Rohff sort une mixtape 1994 - 2004 : 10 ans d'avance, sur laquelle il retrace son parcours. En juin de la même année Rohff sort son troisième opus, La fierté des nôtres qui est disque d'or dès septembre et aujourd'hui double disque d'or.
Rohff continue sur la voie du succès et sort son quatrième album solo en novembre 2005, en décembre plus de 20 000 exemplaires sont déjà vendus. Deux semaines après sa sortie l'album est disque d'or et atteind les 200 000 copies vendus.
Fort de son succès, Rohff décide de collaboré avec Kamelancien pour le projet T1kiet mais ils se séparent rapidement.
Rohff fait alors des apparitions sur plusieurs albums et mixtapes. Il participe à deux albums d'Admiral T.
En 2006, Rohff double la voix du personnage Max dans le film Arthur et les Minimoys.
L'année suivante, Rohff sort une compilation sur son quatrième projet un CD simple, intitulé Au-Delà De Mes Limites Classics, avec trois chansons inédit. La même année Rohff sort une mixtape, Le cauchemar du rap Français.
Rohff se fait discret pendant quelques années, il est emprisonné pour quelques problèmes avec la justice. Il sort en 2007 et se remet au travail.
Neuf ans après son premier opus, il sort Le Code de l'Horreur. Son dernier album s'intitule "Surnaturel".