Afin de surfer sur la sortie au cinéma d'Astérix et Obélix - L'empire du milieu, les dirigeants de TF1 ont fait le choix de rediffuser chaque semaine les précédents films de la franchise. Et ce lundi 13 février 2023, c'était Astérix et Obélix contre César, sorti en 1999 au cinéma, qui était au programme.
Malheureusement, ce qui était initialement une bonne idée s'est finalement transformée en véritable polémique. S'il est toujours agréable de revoir cette toute première adaptation en live-action de la célèbre bande-dessinée d'Uderzo et Goscinny qui reste à ce jour l'un des meilleurs films après Mission Cléopâtre, cette diffusion a logiquement fait grincer les dents des téléspectateurs en raison de son timing.
Le vendredi 10 février dernier, l'acteur et humoriste Pierre Palmade s'est en effet retrouvé au centre d'un terrible accident de la route qui a fait 5 blessés graves, provoquant notamment le traumatisme crânien d'un enfant de 6 ans et la perte du bébé d'une femme de 27 ans, enceinte depuis 7 mois. Pour l'heure, l'enquête est encore en cours, mais les premiers résultats d'analyses effectuées à l'hôpital où Pierre Palmade est en réanimation (bien que conscient) ont confirmé que la star, qui serait à l'origine de cet accident, était sous l'empire de la drogue durant le drame.
Le rapport avec Astérix et Obélix contre César ? Le comédien y incarne l'un des rôles principaux puisqu'il avait été casté à l'époque pour se glisser dans la peau du célèbre barde du village gaulois... Assurancetourix. Une triste ironie au regard de l'actualité et une apparition télévisuelle qui n'a clairement pas fait rire le public.
Sur Twitter, de nombreux internautes - encore choqués par cette terrible catastrophe routière, n'ont au contraire pas manqué de déplorer le manque d'élégance de TF1 qui aurait pu bouleverser ses programmes de façon exceptionnelle plutôt que de poursuivre cette diffusion. Même si l'acteur n'y tient pas l'un des rôles principaux, sa simple présence à l'antenne a été jugée de mauvais goût hier soir au regard des circonstances.
"TF1 qui programme ce soir Astérix avec Pierre Palmade du génie, j'imagine les familles des victimes de l'accident qui vont tomber là dessus, une honte", peut-on lire sur le réseau social, tout comme, "TF1 qui passe Astérix et Obélix avec Palmade... les bouffons", "TF1 qui diffuse Astérix et Obélix contre César avec Palmade dedans ! Super la programmation. Aucun respect pour la famille" ou encore, "TF1 qui laisse Astérix et Obélix avec Pierre Palmade, 0 respect des gens, de leur public ! Boycott de cette chaîne, on a beau me dire c'était prévu bla-bla-bla.. Annuler la diffusion voilà une décision qu'on attendait !"
Pour l'heure, TF1 n'a pas réagi aux critiques des téléspectateurs vis-à-vis de cette diffusion. Du côté de Pierre Palmade, le comédien devrait être entendu par la police dans les prochaines heures afin de livrer son témoignage sur cet accident de la route.