Ces derniers jours, l'Italie est confrontée à un flux record de migrants. Depuis l'île de Lampedusa, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, accompagnée de Georgia Meloni, présidente du conseil italien, a annoncé un plan d'urgence pour aider le pays à y faire face.
Lors du BFM Story du lundi 18 septembre 2023, Sami Sfaxi est intervenu en duplex de Lampedusa. Alain Marschall, qui a dû être remplacé au pied levé à la présentation des Grandes Gueules, l'a interrogé sur les origines des migrants. "Les arrivées ont repris ce matin. Quelques minutes avant qu'on prenne l'antenne, il y a un nouveau bateau des gardes côtes italiens qui a accosté ici au port militaire. A bord, des hommes, des femmes et des enfants. Et c'est comme cela depuis plusieurs jours et parfois ils viennent de très, très loin. Ils viennent du Bangladesh, de l'Ethiopie, du Soudan. Ils viennent aussi de cette zone subsaharienne : du Burkina Faso, du Niger...", a relaté le journaliste de BFMTV.
"Et puis, il y a une autre catégorie de migrants. Ceux qui viennent parce qu'ils fuient la pauvreté et la précarité économique de leurs pays. Il y a des Sénégalais, des Ivoiriens... Et en fait, toutes ces personnes sont prises en charge juste derrière moi pour partir direction ce fameux centre d'hébergement d'urgence de Lampedusa. Mais vous le savez - on le dit déjà depuis plusieurs jours -, la priorité ici pour la Croix rouge, c'est bien sûr de traiter en priorité les femmes et les enfants. On a des femmes enceintes et des nouveaux nés arrivés ici à Lampedusa", a-t-il poursuivi.
Nadine Morano, présente en plateau, n'est pas restée indifférente au récit de Sami Sfaxi et elle l'a fustigé. "Il est entré dans le hot spot ou pas ?! Franchement, je suis désolée, mais il raconte n'importe quoi !", a-t-elle lâché avant qu'Alain Marschall l'interrompe : "Il raconte ce qu'il a vu cet après-midi". "Non mais bon, je ne sais pas ce qu'il a vu et où il est allé... Moi je suis allée à Lampedusa. 11 000 hommes en 48 heures, quelques femmes, très peu ! Quelques enfants qui servent, en fait, d'alibi et d'instrument macabre aux passeurs pour culpabiliser les Européens", a répliqué l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy.
"Et quand il y a un bébé qui meurt, c'est un trophée de réussite pour ces passeurs qui ont des scénarios macabres. Vous avez essentiellement des jeunes hommes qui viennent d'Afrique subsaharienne. Les femmes, elles, ne payent pas le trajet en mer, c'est gratuit. La mort est gratuite pour elles...", a-t-elle affirmé. Olivier Truchot est intervenu pour donner la parole à Sami Sfaxi qui a tenu à répondre aux attaques de l'invitée de BFM Story.
Nadine Morano s'est alors exclamée : "Il ne peut pas dire qu'il y ait autant de femmes et d'enfants. Ce n'est pas possible ça ! Je ne peux pas entendre un discours pareil, c'est de la désinformation !". Le journaliste de BFMTV lui a répondu par une mise au point. "On n'a pas dit qu'il y avait autant d'hommes que de femmes. On a dit qu'il y avait des hommes, des femmes et des enfants. Et on les a rencontrés ces femmes et ces enfants. On a discuté avec les médecins qui les prennent en charge ici sur le port de Lampedusa et je peux vous le garantir : oui, il y a beaucoup de femmes, d'enfants et d'hommes", a-t-il tapé du poing avant de lancer à Nadine Morano : "Dire qu'il n'y a pas de femmes ni enfants, c'est faux !". Cela n'a pas été suffisant. La députée des Républicains a campé ses positions...