Le Maroc a été frappé par un puissant séisme le vendredi 8 septembre 2023. Alors que le dernier bilan provisoire fait état de 2 122 morts et 2 421 blessés, les chaînes d'information en continu françaises ont multiplié les éditions spéciales tout au long du week-end.
Alice Darfeuille a orchestré la soirée de BFMTV le dimanche 10 septembre. Son Week-end direct a été ponctué par la présence de nombreux invités. Parmi eux : Michaël Bizet, gérant de riads à Marrakech. Alors que l'animatrice l'interrogeait sur sa réaction au moment où le séisme d'une magnitude 7 a secoué son pays, il n'a pas caché son agacement.
"Bon, je vais vous dire quelque chose. C'est un peu malvenu de parler de moi par rapport à ce qui s'est passé. Je vais couper court. Je suis allé tout à l'heure à Moulay Brahim, et là, ce que j'ai vu, j'en suis encore malade", a-t-il lancé. Le témoin a rapporté que les habitants de ce village du Haut Atlas n'avaient plus rien. "Ils étaient en train d'enterrer leurs morts. J'ai acheté des yaourts, de l'eau et tout et tout, les enfants se sont rués sur ma voiture et là ça m'a rendu malade. C'est ça que j'ai envie de dire aux médias !", a-t-il scandé.
Il s'en est ensuite pris au traitement de ce tremblement de terre par BFMTV. "Vous faites un petit peu peur par rapport à ce tremblement de terre. Tous les touristes s'en vont et ce n'est pas ça qu'il faut faire ! En fait, il faut que les touristes restent et qu'ils transforment leurs voyages de vacances en voyages humanitaires ! Là ce qui est clair, c'est que vous allez casser l'économie locale ! Ça va faire des pertes, c'est la catastrophe....", s'est-il emporté avant d'asséner : "Il y en a qui sont en train de crever dans l'Atlas, il n'y a pas que Marrakech !".
Alice Darfeuille a tenu à prendre la défense des équipes de BFMTV présentes sur place. Elle a assuré que celles-ci étaient dans le Haut Atlas. Ce à quoi son invité a vivement réagi : "Ah moi, je ne les ai pas vus ! Je n'ai pas vu beaucoup de médias, j'en ai vu deux : c'était des Chinois et des Espagnols. Je n'ai pas vu BFMTV !". "Je peux vous dire qu'elles y sont puisque nous avons l'un des envoyés spéciaux de BFMTV, Dominique Mari, qui était avec nous tout à l'heure dans la province d'Al Haouz qui est particulièrement touchée", a répliqué l'animatrice.
L'ancien agent de Nabilla a fini par perdre ses nerfs. "Mais ce que je veux vous dire, c'est que vous faites clairement du sensationnel. Vous faites fuir les touristes et vous tuez l'économie du Maroc !", a-t-il hurlé. Alice Darfeuille l'a alors incité à garder son calme. "Inutile de s'énerver et je ne crois pas que c'est ce que nous faisons sur BFMTV ! Ça ne sert à rien de crier, c'est contre-productif !", lui a-t-elle lancé. Une remarque que Michaël Bizet n'a pas supportée. "C'est contre-productif ?! Venez avec moi dans l'Atlas au lieu de dire que je suis contre-productif... Ce n'est pas bien ce que vous dites ! Vous, vous avez le cul posé sur une chaise, moi je vais là-haut ! Je raccroche parce que vous m'énervez !", a-t-il asséné à l'animatrice en quittant précipitamment la liaison.