Juste après Apolline Matin, RMC et RMC Story ont diffusé un nouveau numéro des Grandes Gueules ce vendredi 15 septembre 2023. Olivier Truchot a dû remplacer au pied levé Alain Marschall à la tête de l'émission.
Pour décrypter les sujets qui agitaient l'actualité, celui qui a écarté une chroniqueuse pour des raisons de sécurité a pu compter sur la présence de Jean-Baptiste Djebbari, Jérôme Marty et Flora Ghebali. Dès le début de l'émission, il a tenu à justifier l'absence de son fidèle acolyte. "Vous le constatez, Alain Marschall n'est pas là. Il est victime du Covid. Oui le Covid est de retour. Pour preuve, Alain, 39 de fièvre, tous les symptômes...", a-t-il indiqué.
Un peu plus tard dans l'émission, Alain Marschall est intervenu par téléphone. "La nuit dernière a été éprouvante selon les symptômes que les gens qui ont eu le Covid connaissent bien. C'est-à-dire forte fièvre, courbatures, crampes, quintes de toux... Je ne pensais pas que j'y regoûterai, c'est mon troisième ! C'est presque de la persévérance. Je pourrais faire une rubrique 'J'ai testé pour vous le nouveau variant...", a confié celui dont un chroniqueur a été accusé de relayer une fake news.
Il a ensuite indiqué que, de la manière dont il l'a eu, ce variant est "plutôt sympathique". "Ça faisait trois jours que j'avais le nez qui coulait, des petites douleurs dans le dos... Mais je pensais vraiment que j'avais chopé une petite crève. Et puis, c'est hier après-midi que je ne me suis pas senti bien. Je suis allé chercher deux autotests et là les deux barres sont arrivées tout de suite. Et c'était positif...", a-t-il expliqué tout en précisant qu'Olivier Truchot était convaincu qu'il avait le Covid.
Olivier Truchot s'est alors tourné vers le docteur Jérôme Marty pour l'interroger sur ce retour du Covid. "Tu as des variants et des sous-variants. Là, actuellement, on est sur des sous-variants d'Omicron. Il y en a qu'on surveille particulièrement parce qu'il y a beaucoup de mutations par rapport aux mutations habituelles. Habituellement, tu as 2, 3 qui ont muté, là c'est plus de 30. Il y a autant de différences entre ce variant-là et Omicron qu'entre Omicron et Delta... C'est celui-là qu'on surveille, mais il y en a aura tout le temps !", a répondu le chroniqueur des Grandes Gueules, émission où Charles Consigny a eu un violent accrochage avec Bernard de la Villardière.
Après un bon week-end de repos, Alain Marschall a prévu de signer son retour à la présentation des Grandes Gueules le lundi 18 septembre à partir de 9 heures sur RMC et RMC Story.