Neuf ans après la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 dans la nuit du 7 au 8 mars 2014, Netflix a souhaité revenir sur l'un des plus grands mystères de l'aéronautique à travers MH370 : L'avion disparu, une nouvelle série documentaire. Toutefois, plutôt que de rendre hommage à la mémoire des 239 personnes disparues en apportant des pistes crédibles capables d'apporter du réconfort auprès de leurs proches, ce reportage serait en réalité totalement hors-sujet.
Tandis que les trois épisodes permettent de refaire le point sur cette disparition qui hante encore les professionnels et donnent la parole à certaines familles de victimes, MH370 : L'avion disparu est aujourd'hui critiqué pour le mal de tête qu'il procure tant ce documentaire part dans tous les sens afin de faire la part belle aux plus WTF et ridicules des hypothèses. Profitant du flou entourant ce drame et des nombreuses questions laissées en suspens, certains intervenants - dont le journaliste américain Jeff Wise, n'hésitent en effet pas à nourrir dangereusement certaines théories du complot.
Une façon de faire qui permet au docu-série d'avoir un côté spectaculaire addictif, mais qui fait se tirer les cheveux à des experts en aéronautique. C'est notamment le cas de Xavier Tytelman qui, au détour d'un dossier du Figaro, a déploré la trop grande mise en avant de théories "démontables scientifiquement" qui, "dignes d'un scénario hollywoodien", ne tiendraient pas du tout techniquement.
>> Netflix : cette nouveauté très cool va changer la vie des fans de VOSTFR <<
Selon lui, les hypothèses principales lancées par Jeff Wise - qui laisse entendre que le pilote Zaharie Ahmad Shah aurait lui-même volontairement changé la trajectoire de l'avion après avoir coupé les communications ou que l'appareil aurait été détourné par des Russes, seraient mensongères et honteuses. "Ce n'est pas possible de dire des choses comme ça" a-t-il soufflé, rappelant qu'elles ne reposaient sur rien.
Aussi, interpellé sur le fait que le journaliste imagine qu'un Russe aurait réussi à faire disparaître l'avion des radars en s'infiltrant dans un compartiment situé sous une trappe, Xavier Tytelman a rappelé qu'il n'était heureusement pas si simple d'accéder à de tels emplacements et que cela n'aurait de toute façon servi à rien : "Dans son scénario, quelqu'un s'est introduit dans la soute pour modifier la trajectoire, déterminée à partir de l'analyse de la fréquence de l'onde. Sauf qu'on ne peut pas modifier la fréquence de l'onde. C'est n'importe quoi". Rien que ça.
Et concernant les autres théories, cette fois-ci lancées par Florence de Changy, autrice du livre MH370 : La disparition ? C'est la même incrédulité qui accompagne l'expert. Contrairement à ce qui est donc avancé dans le docu, il serait impossible que le signal de l'avion ait été brouillé accidentellement par des avions-radars AWACS appartenant à l'OTAN. "On peut éventuellement brouiller un radar, mais on ne peut pas empêcher l'avion d'envoyer des émissions, a-t-il insisté. Si on veut 'brouiller' un avion, on fait du bruit sur la même fréquence que lui pour l'empêcher de parler, mais on ne peut pas couper l'émetteur".
Mais alors, quelle théorie est la plus crédible pour Xavier Tytelman ? S'il s'avoue capable de démonter celles issues du documentaire (ou disponibles sur Internet) tant elles ne reposeraient que sur des fantasmes, il lui est en revanche impossible d'en mettre une plus en avant qu'une autre.
Malgré tout, il confesse que l'hypothèse d'un détournement à l'intérieur du cockpit est crédible en raison d'un élément intrigant : "Quand il y a eu coupure de l'envoi des messages de positionnement, un message a été envoyé qui indiquait la position, mais pas l'altitude". Egalement, il estime possible un simple problème électrique. Une hypothèse qu'il considère tout de même comme "très compliquée" à établir, la faute à une succession de facteurs malchanceux défiant les statistiques, comme un incendie qui aurait provoqué une dépressurisation qui, en éteignant le feu, aurait "endormi tout le monde à bord" avant de laisser l'avion fonctionner tout seul jusqu'au drame.
Pour l'anecdote, sachez que Xavier Tytelman a également profité de son compte Twitter pour dénoncer ce "reportage qui tient du charlatanisme plus que du journalisme". En plus de rappeler "des faits prouvés et validés", preuves à l'appui, il y a également posté quelques vidéos informatives très importantes qui permettent de lever le voile intelligemment sur certaines questions comme l'origine des débris retrouvés ou la localisation de l'appareil.
Malgré les nombreuses réactions négatives des internautes face à ces révélations autour du documentaire, Netflix ne s'est pas encore prononcée. A l'heure où l'on écrit ces lignes, aucun avertissement en amont du premier épisode n'a été apporté afin de rappeler que les théories dévoilées à l'écran ne sont pas celles qui se rapprochent le plus de la réalité.