C'est une saison 7 de SWAT miraculeuse qui sera diffusée sur CBS aux USA à partir de ce vendredi 16 février 2024. Alors qu'ils avaient initialement annulé la fiction policière l'an passé au terme de sa saison 6, sans accorder de véritables fins aux personnages, les dirigeants s'étaient finalement ravisés face à la colère des fans, mais également des comédiens, dont Shemar Moore.
Un soulagement pour tout le monde, mais une joie de courte durée. Dans la foulée de ce renouvellement inespéré, la chaîne annonçait finalement que cette saison 7 serait en revanche la dernière. Ou tout du moins, la dernière... sur son antenne. Alors que l'interprète de Hondo se bat déjà pour sauver la série sur une autre chaîne / plateforme, Andrew Dettmann (showrunner) apparait lui aussi déterminé à poursuivre l'aventure ailleurs.
Interrogé par TVLine sur la façon dont il a approché la création de cette saison 7, "l'avez-vous visualisée comme une saison finale définitive ou plutôt comme une possible saison finale ?", le créateur a confessé qu'il n'était pas encore prêt à parler au passé des enquêtes de Hondo. "Ecoutez, cette saison 7 nous a été vendue comme définitivement la dernière, a-t-il déclaré. Mais je l'ai toujours dit, quand je parle aux acteurs et scénaristes d'ici, tout le monde garde en lui un espoir".
De fait, ne soyez pas étonné de voir les acteurs et créateurs profiter des prochaines diffusions pour demander aux fans de faire un maximum de bruits sur les réseaux sociaux afin d'attirer l'intérêt de nouveaux diffuseurs...
Cependant, n'ayez crainte, Andrew Dettmann et son équipe n'ont pas joué avec le feu au cours de la production. Même s'ils espèrent donc revenir avec une saison 8, "Votre série n'est jamais terminée tant qu'elle l'est, non ?", ils ont parfaitement travaillé en coulisses pour éviter aux fans un sentiment de frustration. "On a approché ce final comme une occasion de mettre en scène un magnifique adieu, dans le cas où il s'agirait réellement de la fin", a-t-il promis, sans donner la moindre info sur les idées mises en scène. Autrement dit, même si quelques portes resteront ouvertes, certaines intrigues devraient à l'inverse avoir le droit à de véritables conclusions.
Par ailleurs, là où CBS a réduit les saisons de toutes ses séries à seulement 10 épisodes, conséquence de la récente grève à Hollywood, il faut savoir que SWAT bénéficiera de son côté d'un traitement de faveur unique avec 13 épisodes au compteur. De quoi comprendre que la chaîne tient finalement bien plus à la série qu'on ne l'imagine ? Qu'elle est prête à lui donner une autre chance en cas de succès ? A suivre...