On est à peu près sûr que si les dirigeants de CBS passaient une IRM, les médecins découvriraient des cerveaux en forme de montagnes russes tant ils semblent incapables de savoir ce qu'ils veulent. Et ce n'est pas le destin de SWAT - la série policière ultra badass portée par Shemar Moore, qui nous fera penser le contraire.
Souvenez-vous, au terme de sa saison 6 l'an passé qui n'était pas pensée comme la dernière, CBS annonçait tristement aux fans que la fiction était finalement annulée, et ce, malgré ses bonnes audiences. Une décision improbable qui avait provoqué la colère du public et des acteurs, au point de convaincre les dirigeants... de faire marche arrière et commander une saison 7. Or, la chaîne américaine avait aussitôt assuré qu'après cette saison 7, la série n'irait pas plus loin. Ce renouvellement express était au contraire signé pour permettre aux créateurs de conclure dignement l'histoire et éviter quelques manifestations devant les locaux de CBS.
Pourtant, aussi surprenant que cela puisse paraître, les dirigeants viennent ENCORE de changer d'avis en commandant une saison 8 ! Le twist ? Grâce, là encore, aux bonnes audiences du show (6,1 millions de téléspectateurs en moyenne sur 7 jours aux USA), celle-ci n'est même pas présentée comme "la saison finale", ce qui laisse entendre qu'une saison 9 serait ensuite possible. Improbable.
"Chez CBS, on n'est jamais fixé sur une idée et on adore un bon rebondissement dramatique, surtout quand il mène à un renouvellement de SWAT, a expliqué la présidente de la chaîne, Amy Reisenbach. La série continue de résonner auprès des téléspectateurs grâce au casting talentueux et à nos incroyables scénaristes et producteurs qui maintiennent sa pertinence et sa force brute".
Le point positif, c'est que comme l'avaient déjà confié Shawn Ryan (créateur) et Shemar Moore (Hondo), tout le monde avait prévu le coup en interne. Traduction ? Même si l'équipe créative préparait la fin de la saison 7 - actuellement diffusée aux USA, avec l'ambition de conclure quelques arcs, elle gardait également suffisamment de portes ouvertes pour une possible suite. Une sécurité mise en place pour démontrer à CBS tout le potentiel restant à exploiter. Et visiblement, ç'a fonctionné.
"SWAT est de retour ! Croyez aux miracles, s'est d'ailleurs exclamé Shemar Moore, qui refusait de dire au revoir au show. Je suis tellement fier de la série et de ce qu'elle est devenue en fonction des gens et variables qui l'ont impactée. Je suis reconnaissant envers tous les fans à travers le monde qui ne cessent de nous soutenir, regarder et de vibrer pour SWAT. C'est complètement grâce à votre soutien que SWAT va continuer de briller !"
Reste désormais à savoir si tous les acteurs seront de retour (certains d'entre eux avaient peut-être prévu d'autres projets en pensant que la série se terminerait cette année) et combien d'épisodes seront au programme.