Depuis plus de trois mois, la France est paralysée par la réforme des retraites. Alors qu'Emmanuel Macron a eu recours au 49.3 pour faire adopter son texte, la contestation ne désenfle pas à Paris et en province.
Une onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites a secoué la France le jeudi 6 avril 2023. En marge du cortège parisien, une journaliste de CNews a entrepris de recueillir les impressions de Sophie Binet. C'était la première fois depuis qu'elle a succédé à Philippe Martinez que la nouvelle cheffe de la CGT apparaissait en tête de file.
Sophie Binet a refusé de répondre aux questions de la journaliste de CNews. Alors que celle-ci lui demandait ce qu'allait changer cette onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, elle a lâché : "Je ne souhaite pas répondre à CNews...". La correspondante de la chaîne d'information en continu du groupe Canal+ a cherché à savoir pour quelle raison elle refusait de leur parler.
"Parce que je ne vais pas sur vos plateaux", a répondu la nouvelle cheffe de la CGT. "Oui mais là, c'est pour s'exprimer devant tous les Français, vous pouvez nous donner vos revendications", a surenchéri la journaliste de CNews. Ce à quoi Sophie Binet a asséné : "Et bah non, je m'adresse à tous les médias qui garantissent la liberté d'expression et une pluralité...".
>> Pascal Praud s'emporte violemment contre Laurent Joffrin sur CNews <<
De retour en plateau, Sonia Mabrouk s'est offusquée de ce type d'attitude. "Pour une démonstration de pluralité qui vient d'être défendue par Sophie Binet, ça laisse sans voix. Donc on choisit ses médias. C'est incroyable, c'est scandaleux ! Les bras m'en tombent... Je salue la réactivité et le sang froid de notre journaliste", a lâché, outrée, celle qui a réclamé un Cash investigation sur France Télévisions, séquence qui lui a valu d'être sèchement recadrée par Elise Lucet dans Quelle époque sur France 2.