Depuis le lundi 1er mai 2023, Apolline de Malherbe est absente des antennes de RMC Story et BFMTV. L'animatrice, qui s'est livrée cash sur sa relation avec Jean-Jacques Bourdin, a profité de la période des vacances scolaires pour s'adjuger une semaine de vacances.
Benjamin Duhamel a prolongé son intérim au Face à face de BFMTV le jeudi 4 mai. Il y a reçu Laurent Berger. Ce dernier, qui quittera ses fonctions de secrétaire général de la CFDT le 21 juin, a été interrogé sur la suite à donner au mouvement contre la réforme des retraites, texte pour lequel le Conseil constitutionnel a refusé une deuxième demande de référendum d'initiative partagée le mercredi 3 mai.
Celui qui a été embarrassé par des questions sur la discorde Macron / Borne a été, en outre, invité à réagir aux attaques de Gérald Darmanin contre Jean-Luc Mélenchon. "Gérald Darmanin s'en est pris à Jean-Luc Mélenchon, considérant qu'il y avait une forme de complicité, d'ambiguïté, quant aux violences à l'égard des forces de l'ordre. Jean-Luc Mélenchon, qui n'a toujours pas condamné par exemple ce qui s'est passé le 1er mai. Est-ce que ce silence vous choque ?", lui a lancé le joker d'Apolline de Malherbe.
"Moi vous savez, j'ai comme principe de porter les propositions et la voix de la CFDT. J'ai dis ce que j'avais à dire sur les violences, je le condamne !", s'est limité de répondre Laurent Berger. Ce à quoi Benjamin Duhamel a surenchéri : "Vous, vous êtes sans ambiguïté, très clair. Est-ce que vous regardez Jean-Luc Mélenchon en disant : Il y en a d'autres qui sont un peu plus ambigus ?". Son invité s'est une nouvelle fois refusé de prendre parti.
L'animateur l'a alors positionné face à des propos d'Emmanuel Macron, qui a accusé "La France Insoumise de faire la courte échelle au Rassemblement national". Et Laurent Berger a fini par craquer et sortir de sa réserve. "Ca, c'est un jeu à la con, excusez-moi de vous le dire comme je le pense. Aujourd'hui, le Rassemblement national est en position de force. Il prospère sur la défiance dans les institutions et sur le ressentiment social. Malheureusement, c'est très partagé y compris par celui qui vient de dire ça. Le fait que le Rassemblement national puisse progresser...", s'est-il emporté.