En cette période de vacances scolaires, Apolline de Malherbe a décidé de s'adjuger quelques jours de repos. Par conséquent, ses rendez-vous quotidiens, Apolline Matin et Face à face, ont changé d'incarnation à compter du lundi 1er mai 2023.
Ce mardi 2 mai, Charles Magnien a poursuivi son intérim d'Apolline de Malherbe à la tête d'Apolline Matin. Il y a orchestré une interview d'Alexis Corbière. Le député de La France Insoumise a été invité à réagir à la mobilisation du 1er mai et aux violences qui ont émaillé de nombreux rassemblements.
>> Apolline Matin : Apolline de Malherbe perd le contrôle de son émission à cause d'un jeu <<
Dès le début de l'entretien, l'animateur lui a demandé s'il condamnait ces violences. "Je vous pose la question parce qu'en creux, c'est un peu le reproche que vous a fait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, hier soir depuis la préfecture de police", lui a-t-il lancé.
"108 gendarmes et policiers blessés un 1er mai, c'est extrêmement rare. Et je souhaiterais que tous ceux qui interviennent dans le débat public puissent en premier lieu condamner ces violences contre les policiers et gendarmes. Malheureusement, j'ai peu entendu ça depuis le début de l'après-midi...", a lâché Gérald Darmanin après les manifestations du 1er mai.
Alexis Corbière n'a pas supporté que Charles Magnien lui demande : "Est-ce que - comme Gérald Darmanin le dit - certains ne condamnent pas suffisamment les violences ?". "Non mais voyez, vous m'invitez, c'est très symptomatique. On commence de suite sur la manière dont Darmanin veut engager la conversation. Lui, il dit : 'Qu'il n'y a pas de condamnation de la violence'. Ce que nous avons toujours fait !", a-t-il fustigé.
"Je vais le dire à ce micro, ouvrez les oreilles pour ceux qui veulent, si monsieur Darmanin m'entend - vu qu'il va être sur votre plateau dans quelques instants à la place d'ailleurs de celle qui était la présidente de mon groupe, voyez comme l'actualité change les choses -, je condamne la violence ! J'ai une pensée d'ailleurs pour ce policier qui a pris feu. Je condamne toutes les violences !", s'est-il emporté, tout en prenant soin de notifier que des manifestants avaient été aussi blessés.
Le remplaçant d'Apolline de Malherbe lui a ensuite reproché de s'être félicité - via Twitter - du succès des mobilisations du 1er mai sans avoir évoqué les violences. "Déjà, vous ne savez pas ce que j'ai tweeté parce que je n'ai pas fait ce genre de tweet. Mais comme je venais à votre matinale, j'en ai profité pour dire les choses. Je condamne la violence. C'est irresponsable ! C'est moralement détestable des gens qui vont dans des manifestations avec un cocktail molotov. C'est dingue... Moi, je suis pour des manifestations populaires !", s'est-il agacé.
Un peu plus tard, le mari de Raquel Garrido a tenu à revenir sur l'annulation de la venue de Mathilde Panot sur RMC et BFMTV. La présidente du groupe La France Insoumise à l'Assemblée nationale a été décommandée du Face à face au profit de Gérald Darmanin. "J'étais invité par une autre radio ce matin. J'ai été déprogrammé parce que c'est monsieur Nunez (préfet de police de Paris, ndlr). A ceux qui font les bêtises de la violence, regardez à cause de vous... Vous faites le jeu de Darmanin et vous faites le jeu qu'on ne parle pas de la grande question sociale !", s'est-il excédé.