Dans son numéro du mercredi 20 septembre 2023, Le Canard Enchaîné révèle que Dany Boon se serait livré à de l'optimisation fiscale. L'acteur et réalisateur de 57 ans est soupçonné d'avoir monté une société offshore dans un paradis fiscal pour financer l'achat d'un yacht.
Nos confrères rapportent que le héros de Bienvenue chez les Ch'tis se serait acheté un yacht de 21 mètres de long pour la somme de 3,5 millions d'euros. La transaction se serait faite via une société offshore domiciliée dans le paradis fiscal d'Antigua-et-Barbuda, ce qui lui aurait permis d'échapper au règlement de 700 000 euros de TVA à la revente. Bien qu'elle soit légale, cette opération est vivement commentée...
A cet effet, l'information du Canard Enchaîné s'est invitée au menu des Grandes Gueules sur RMC et RMC Story. Et l'un des chroniqueurs d'Alain Marschall et Olivier Truchot n'a pas mâché ses mots pour qualifier la supposée attitude de Dany Boon. "Quelle indignité ! Mais quelle honte ! Le mec, il a bénéficié toute sa vie d'argent public pour aller sur les planches, faire du cinéma. Il a bénéficié de l'argent des Français et là il s'achète un voilier de luxe à 3,5 millions d'euros simplement pour échapper à la TVA, de 700 000 euros...", s'est-il indigné.
"Je rappelle que la TVA, c'est la taxe sur la valeur ajoutée. Elle permet aussi de financer la culture, la sécurité sociale, la solidarité... En fait, il nous a fait le voilier de 'Ch'tite family'. Moi, je trouve ça honteux. Et ce mec-là, je ne veux plus l'entendre s'exprimer sur la solidarité, le devoir de solidarité de la France. C'est une honte ! Moi, j'ai honte pour ce mec !", s'est emporté le chroniqueur des Grandes Gueules, émission où Sarah Saldmann a dérapé après la mort d'un enfant.
Après avoir salué tous les acteurs qui sont fiers de payer beaucoup d'impôts en France, Stéphane Manigold a invité Dany Boon à en faire de même. "C'est un donneur de leçons, mais qu'il paye des impôts en France !", a-t-il adressé à l'acteur et réalisateur qui a tardé à officialiser sa relation avec Laurence Arné...
A ce jour, cette information du Canard reste à prendre avec des pincettes, celle-ci n'ayant été confirmée par personne dans l'entourage de l'acteur. Danny Boon ne s'est d'ailleurs toujours pas exprimé sur cette affaire qui enflamme aujourd'hui les réseaux sociaux et qui apparait bien ironique quand on se souvient de son rôle dans un film intitulé... Radin.