Après avoir misé sur Nouvelle maison pour une nouvelle vie avec Stéphane Plaza, M6 a dégainé une nouvelle offre en access prime time le lundi 10 juillet 2023. Dès 18h40, Stéphane Rotenberg a pris les commandes de La route des coffres.
>> Pékin Express : quand Stéphane Rotenberg "fout la merde" dans le couple d'une candidate <<
Pour sa première semaine, l'émission a posé ses quartiers en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle a mis en compétition des binômes d'aventuriers qui ont reçu pour mission de sillonner les routes au volant d'un camping-car pour trouver des coffres cachés. Pour ce faire, ils ont dû répondre à des énigmes et relever des défis régionaux.
Le premier défi, qui s'est déroulé depuis les camping-cars, a invité les candidats à citer des spécialités culinaires de la région PACA. Yamina et Marina de l'équipe bleue ont scandé : "la Tielle de Sète". Une réponse qui a été validée par la production. Mais comme n'ont pas manqué de souligner les téléspectateurs de la Six, elle n'aurait pas dû être acceptée...
La raison ? La Tielle est une spécialité originaire de Sète, ville située dans le département de l'Hérault. Ainsi, elle ne vient pas de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, mais de l'Occitanie ! Une erreur de géographie inacceptable pour les téléspectateurs de M6. Ceux-ci n'ont pas hésité à faire part de leur agacement sur les réseaux sociaux....
>> Cette grosse erreur passée quasiment inaperçue dans 30 ans d'émissions cultes sur TF1 <<
"Première erreur, spécialité culinaire PACA : la Tielle de Sète ? Non Sète n'est pas en PACA, mais en Occitanie !", a lâché l'un d'entre eux sur Twitter. "Je ne savais pas que Sète, c'était en PACA...", a écrit un autre, tandis qu'un autre assénait : "Sérieusement, quand vous faites une émission, prenez des gens pour vérifier. Bref, TV pour gogole...".
"La prod qui valide la Tielle Sétoise pour une spécialité PACA : t'as déjà compris...", a fustigé un téléspectateur de la Six. Un autre a balancé : "Non ! La Tielle, c'est Sète dans l'Hérault. Il y a déjà des erreurs, comme d'habitude...", tandis qu'un autre s'agaçait : "La Tielle en spécialité PACA, c'est une insulte aux Sétois !".
Côté audience, La route des coffres a signé un démarrage très décevant. Son premier épisode n'a attiré que 531 000 curieux, soit 4,7% de l'ensemble du public, selon des chiffres de Médiamétrie relayés par PureMédias. Il s'agit de la plus faible performance concédée par la Six en access prime time depuis L'académie des gâteaux le 20 juin 2022.