La tendance d'Hollywood à essayer de reproduire un succès étranger ne fonctionne pas toujours. Quelques exemples très populaires sont Laisse-moi entrer, le remake du film suédois de 2010, Morse, et Millenium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, la version nord-américaine du film de 2009 avec Noomi Rapace. Ce ne sont là que quelques-uns des plus populaires. Des projets qui, bien que portant la marque hollywoodienne, n'ont pas réussi à connaître un grand succès, il en existe de nombreux, ils sont juste moins connus. C'est l'exemple du remake de 2015 dont nous allons vous parler et qui a été lapidé par la critique et par le réalisateur du film original.
En 2008, sort le film français Martyrs, réalisé par Pascal Laugier. Le film commence par raconter l'histoire de Lucie, une femme qui a subi des tortures lorsqu'elle était enfant. Des années après avoir réussi à s'échapper de captivité, la jeune femme décide de se venger. Cependant, l'arrivée de son amie Anna sur les lieux du massacre entraîne une terrible découverte et une torture sadique, macabre et gore.
Le film a parcouru différents festivals de cinéma comme Cannes et Sitges et a provoqué des évanouissements et des vomissements parmi le public, avec de nombreux spectateurs préférant quitter la salle. Les critiques ont loué son originalité et ont également annoncé qu'il allait diviser le public et qu'il ne laisserait personne indifférent. Pas de quoi décourager The Weinstein Company qui a acquis les droits de distribution en Amérique du Nord. Cependant, le producteur Bob Weinstein (le frère d'Harvey) était tellement dégoûté par le film qu'il a décidé de ne pas le sortir. Hollywood, en revanche, a eu une autre idée pour l'histoire créée par Laugier.
Après quelques problèmes avec le réalisateur et le budget alloué au projet, le remake du film, intitulé Martyrs lui aussi, est sorti en 2015 par les sociétés de production Blumhouse et The Safran Company. Les frères Kevin et Michael Goetz sont passés derrière les caméras et Troian Bellisario et Bailey Noble ont joué dans le film.
En France, Martyrs a eu droit à une classification "déconseillé aux moins de 16 ans", mais il a failli sortir dans les salles avec une recommandation d'âge de plus de 18 ans - ce qui, selon son réalisateur, aurait tué le film. Aux US, son remake a obtenu une recommandation d'âge pour les personnes de plus de 13 ans. Et forcément, cela rendait cette nouvelle version très différente du projet original. La dureté du film de Laugier était atténuée et la fin bien plus pleine d'espoir. Résultat ? Un échec monumental. Sur Rotten Tomatoes, par exemple, il a un score critique de 9 % et un score d'audience de 14 %. Sur Allociné, il obtient la piteuse note de 1,9/5 par les spectateurs. A peine mieux sur Metacritic avec un score moyen de 22 %...
Laugier n'a pas mâché ses mots lorsqu'on lui a demandé au Festival de Sitges 2018 - il était venu présenter son nouveau film Ghostland - son avis sur le remake :
J'ai essayé de le regarder, mais je n'ai pas dépassé les 20 premières minutes. C'était comme regarder ma mère se faire violer
En détail, il précise : "Personne ne m'a prévenu qu'un remake de mon film était en train de se tourner. C'est un copain qui m'a dit : 'tu sais que ton film a été remaké ?', je ne savais même pas. Personne n'avait eu la courtoisie de me prévenir qu'on remakait mon film. (...) J'ai trouvé ça totalement nul. Evidemment, ils sont tombés dans tous les pièges dans lesquels il ne fallait pas tomber pour remaker ce film. Parce qu'évidemment, ils n'ont rien compris à ce film. Ils voulaient en faire une version aseptisée, ce qui n'a absolument aucun sens. Et le film s'est complètement planté, a totalement disparu, il est à peine trouvable en DVD. Que ce film crève corps et biens".
Le cinéaste a également reconnu que Martyrs était un film "détesté" en France et qu'il avait été accusé d'être "fasciste" pour ce film. Dans d'autres pays, cependant, il est considéré comme l'un des meilleurs films d'horreur de tous les temps.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Sensacine.