C'est ce qui s'appelle être dans la sauce. Le chanteur Dadju s'est retrouvé au coeur d'une vive polémique cette semaine après qu'une vidéo datant de 2017, dans laquelle il affirme "détester le zouk", ait refait surface sur les réseaux sociaux. Pire encore, il a été une victime des révélations de Booba sur Twitter puisque le Duc de Boulogne a exhumé quelques tweets peu reluisants du Prince Dadj. Sur les screens, Dadju y confirmait non seulement qu'il n'appréciait vraiment pas ce courant musical, mais pire encore, il tenait des propos dégradants envers le peuple antillais, véhiculant notamment des clichés. "Pressé n'est pas antillais..." ; "J'ai rien contre les Antillais mais vous aimez trop taffer à votre rythme..." ; "Tu m'as pris pour un antillais ?", pouvait-on notamment lire sur les captures d'écran.
Les internautes se sont alors empressés de réagir à ces anciennes déclarations, pointant du doigt le fait qu'il utilise aujourd'hui des influences du zouk dans ses chansons. Ironie du sort, le petit frère de Gims doit se produire ce dimanche 7 mai en Martinique et ce lundi 8 mai en Guadeloupe, là où est né ce genre musical.
>> Dadju : nouvel album et premier film, il dévoile les coulisses de ses nouveaux projets en interview <<
Pour tenter de désamorcer la controverse, Dadju avait expliqué sur son compte Instagram que la vidéo en question était sortie de son contexte et qu'il regrettait ce discours. Mais face à l'ampleur de la polémique et les différents appels au boycott de ses concerts, le chanteur a pris la parole sur RCI. "Je n'ai pas mesuré le poids de mes mots à cette époque-là. Je n'avais pas la même notoriété, je pensais pouvoir dire ce que je voulais comme ça. Il y a une chose que je n'ai pas prise en compte c'est la culture, la culture que tout le zouk englobait", a-t-il déclaré.
Pour prendre conscience de son erreur, il a notamment consulté Kalash, véritable légende locale. "J'ai eu au téléphone Kalash qui m'a bien expliqué, je n'aurais pas dû dire ça comme ça... Je suis revenu sur tout ce que j'ai dit, j'ai tenu à m'excuser par rapport à ça à revenir sur tous mes propos et tous les gens que j'avais vexés", poursuit-il.
>> Dadju papa pour la 3ème fois : "Je n'ai pas pu être là pour l'accouchement" (Interview) <<
"C'était stupide d'avoir dit ça (...) Mais avec le temps et mon métier, j'ai appris à écouter et à écouter différemment. Je fais de la musique où il y a toutes les sonorités dedans... donc bien évidemment qu'il y a des influences", a par la suite reconnu Dadju sur le fait qu'il incorpore des éléments du zouk dans sa musique. Encore faut-il maintenant que ses deux dates à venir aux Antilles ne soient pas annulées, et si elles sont maintenues, qu'elles se déroulent correctement. "Si malgré les excuses et le fait que je regrette ce que j'ai dit, si ça doit se passer comme ça (mal, ndlr), ça se passera comme ça, ce sera dommage, mais ça ne changera rien de tout le bien que je pense des Antillais", a-t-il conclu.