Afin de se consacrer à une nouvelle émission sur Europe 1, Sophie Davant a quitté Affaire conclue à la rentrée 2023. Elle y a été remplacée par Julia Vignali, qui a animé deux nouveaux épisodes du magazine de brocante le lundi 9 octobre sur France 2.
Au cours du deuxième d'entre eux, la femme de Kad Merad a accueilli Jordan en salle d'expertise. Le jeune homme, qui entreprend de devenir antiquaire, s'est présenté à elle avec un poudrier. L'objet, signé Line Vautrin, n'a pas laissé indifférente Julia Vignali. Cette dernière a commis une bourde en le manipulant...
Alors que Marylou Combalier en disait davantage sur ce poudrier, Julia Vignali ne s'est pas gênée pour l'ouvrir. Elle a été surprise de découvrir qu'il y avait encore de la poudre. Celle qui a assommé un expert d'Affaire conclue en a renversé sur son pupitre. Et cela n'a pas échappé à la commissaire-priseur. "Oui attention, il reste de la poudre...", a-t-elle lancé à l'animatrice.
"Il y a un petit peu de poudre...", a commenté, très embarrassée, Julia Vignali, pendant que le vendeur apparaissait en panique. "Ce n'est pas grave ?!", l'a-t-elle questionné. Elle s'est ensuite tournée vers Marylou Combalier à qui elle a demandé : "Ça ne vaut pas moins cher ?!". La commissaire-priseur s'est empressée de la rassurer. "Non ! Non !", a-t-elle précisé avant que Julia Vignali s'exclame : "Mais c'est marrant, c'est de la poudre d'époque !".
"C'est incroyable ! Ça date de quand à peu près ?!", a ajouté celle sur qui Sophie Davant a eu un avis cash. Marylou Combalier lui a alors souligné que ce modèle datait des années 1945/1955. "C'est de la poudre de l'époque ?!", a insisté l'animatrice. Ce à quoi la commissaire-priseur a répondu de manière positive. S'en est suivie l'expertise de l'objet et elle a estimé qu'il valait 500 euros.
Un peu plus tard, Jordan s'est rendu en salle des ventes où il a fait face à François Cases Bardina, Adeline Jaquet, François-Xavier Renou, Damien Tison et Anne-Catherine Verwaerde. Les enchères se sont rapidement positionnées au-delà de l'expertise. Le vendeur a fait une affaire conclue avec Adeline Jaquet pour la somme de 890 euros. "Je suis ravie de la ramener chez nous en Suisse !", a alors scandé l'acheteuse du magazine où Sophie Davant a fait vivre un moment lunaire aux téléspectateurs.