C'est sur YouTube que Squeezie règne en maître en France du haut de ses 17 millions d'abonnés sur sa chaîne principale, mais le vidéaste est désormais prêt à partir à l'assaut de Twitch. Depuis plusieurs années maintenant, Lucas Hauchard de son vrai nom s'est lancé dans les streams afin d'être toujours au plus proche de sa communauté et varier les plaisirs.
Or, là où jusqu'à présent Squeezie s'en était toujours tenu à son créneau du jeudi soir, un peu plus libre que d'autres jours de la semaine dans le Twitch Game français, le YouTubeur vient d'annoncer une grosse nouveauté pour cette rentrée 2022. Sortez votre agenda : c'est tous les mercredis soir, de 20 heures à minuit, que l'on pourra désormais suivre ses lives.
>> Squeezie modifie une vidéo après des accusations de viol envers l'un de ses figurants <<
Un changement de créneau anodin ? Pas du tout. On le sait, les places sont rares sur Twitch et les plus gros spots sont déjà pris depuis des années par les streameurs historiques de la plateforme. De fait, le lundi est animé par Antoine Daniel, Zerator & cie, le mardi est tenu par Popcorn et le mercredi était jusqu'à présent géré par le célèbre duo Laink & Terracid, tout comme par les soirées ponctuelles de Gotaga, Mister MV ou encore Jiraya.
Evidemment, on le précise : aucun créneau n'est spécifiquement réservé à tel ou tel créateur et tout le monde peut lancer des lives au moment qu'il le souhaite. Malgré tout, le move de Squeezie est actuellement vu comme un véritable manque de respect envers le studio Wankil et les autres animateurs. Alors que le pote de McFly & Carlito a moins de légitimité sur Twitch en raison de son historique plus récent, les internautes lui reprochent actuellement de faire une concurrence déloyale à tout ce petit monde, ce qui pourrait leur faire perdre des viewers avec un public qui ne sera logiquement pas capable de tout suivre en même temps.
Un simple détail ? Pas du tout. On le sait, la spécialité de Squeezie est YouTube et c'est donc sur cette plateforme qu'il génère le plus d'argent grâce aux placements de produits, la pub + la visibilité accrue pour ses réseaux et ses produits dérivés. A l'inverse, la carrière de Wankil, Mister MV & Cie passe avant tout par Twitch, ce qui les oblige à maintenir une bonne audience afin de préserver leurs revenus obtenus à travers les abonnements et les dons.
Autrement dit, ce déménagement est plus sensible qu'il n'y parait car il pourrait contraindre une partie de la communauté du studio à arrêter / ralentir les dons, et donc mettre en péril (même si on extrapole un peu pour l'instant) la stabilité financière des autres créateurs. Et ce ne sont pas leurs réactions pleine d'ironie sur Twitter qui nous feront penser le contraire.
Ces alertes et critiques des internautes ont-elles été entendues par Squeezie ? La réponse est "oui". En revanche, le vidéaste a décidé de s'en balek total. Dès ce mercredi 31 août 2022, le vidéaste a préféré ironiser sur la situation en se moquant des remarques des internautes et en balayant d'un revers de main ces accusations de manque de respect envers ses collègues sur la plateforme. Vous pouvez le découvrir ci-dessous, il a notamment mis en scène des excuses ironiques avant de lancer son live comme si de rien n'était.
Et forcément, ce comportement n'a pas du tout plu aux viewers qui n'ont pas caché leur déception et colère : "Un message à l'image de la personne. Condescendant au possible, pitoyable. Il y avait tellement d'autres façons d'éteindre la polémique mais il l'a fait de la pire des façons" / "Ah oui d'accord je pensais qu'il allait être sérieux mais en plus de pisser sur Wankil, il ne comprend pas le problème en citant des streamer qui stream tout les jours contrairement à Wankil" / "Putain je le regarde depuis 8 ans mais la il me déçoit vraiment à faire le prétentieux, déjà que je le trouvais de plus en plus ennuyant".
Bon, on vous rassure, la guerre ne semble pas déclarée entre Squeezie et le studio Wankil. Ce n'est pas un secret, les vidéastes se connaissent et s'apprécient depuis des années et on imagine qu'une discussion (plus ou moins sérieuse) a déjà eu lieu entre eux en coulisses. Malgré tout, il n'est pas sûr que ce comportement public de la part de l'ancien partenaire de Cyprien soit rapidement pardonné par le public et que son image n'en prenne pas un coup.