Face au retour de la série phénomène de TF1, HPI, M6 jouera la carte de la sécurité ce jeudi 11 mai 2023. Une semaine après avoir pété les plombs suite à une découverte atroce, Philippe Etchebest verra son Cauchemar en cuisine être basculé en rediffusion.
Dès 21h10, la Six offrira à ses téléspectateurs une session de rattrapage du passage du juré de Top Chef à Ouistreham. Sur place, il est venu en aide à Dieva et Fanny. Ces derniers, frère et soeur, ont repris un restaurant renommé il y a un an et demi. Mais au fil des mois, ils ont déchanté. Parallèlement à une inquiétante perte de clientèle, ils ont fait face à de vives tensions en coulisses...
Philippe Etchebest, qui a vécu une séquence surréaliste dans un restaurant, est à la tête de Cauchemar en cuisine depuis 2011. Il a permis à de nombreux établissements - en difficulté voire au bord de la faillite - de s'offrir une seconde vie. Mais ça n'a pas été le cas de tous ceux qu'il a visités. Marianne a dévoilé le nombre d'établissements que le célèbre juré de Top Chef n'a pas réussi à sauver...
L'hebdomadaire a révélé que sur 69 restaurants visités depuis les débuts de l'émission, il a permis à 33 de s'offrir une seconde vie. "33 sont encore ouverts et au moins cinq d'entre eux ont changé de propriétaires", est-il précisé. Parmi eux, celui d'Alexandre à Carnoux (Bouches-du-Rhône). Ce dernier a redouté la venue de Philippe Etchebest. "On savait qu'on allait se faire pourrir...", s'est-il remémoré.
Au cours de son séjour, Philippe Etchebest a été horrifié par des produits frais moisis, tandis qu'il a fait face aux pleurs de Sandrine, l'employée d'Alexandre. "Ils sont vraiment sur ce scénario : au début, tout le monde s'engueule et à la fin de l'épisode, c'est le grand amour", a lâché le restaurateur, tout en déplorant que la production n'ait gardé qu'un quart des images tournées au montage.
>> Cauchemar en cuisine - Monica au plus mal depuis le passage de l'émission : "Ça m'a tuée" <<
A l'inverse de Marie-Laure, qui a vu son nombre de couverts doubler suite au passage de Philippe Etchebest, Jean-Jacques n'a pas eu droit à un miracle. Son restaurant d'Epoye (Marne), que les téléspectateurs de M6 ont pu découvrir en pleine crise sanitaire en 2021, a dû fermer. "C'est de la télé-réalité, pas de la magie... On a dû fermer un mois après, je n'ai même pas pu garder mon fils en tant qu'employé", a-t-il amèrement commenté.
"Aujourd'hui, on a une quinzaine de couverts, les réservations stagnent... On a eu des promesses de clients qui ont vu l'émission, mais personne ne vient, c'étaient juste de belles paroles...", a-t-il regretté. Mélanie, implantée dans le Nord, a subi un sort encore plus tragique. Son restaurant a définitivement fermé ses portes quelques mois seulement après la venue de Philippe Etchebest.
"Il y a certainement eu un délai trop important entre le tournage, en décembre 2018, et la diffusion, en mai 2019. Durant ce laps de temps, les problèmes de trésorerie se sont accumulés et, malgré un léger regain d'activité après l'émission, c'était insuffisant...", a-t-elle amèrement déploré.