Philippe Etchebest était en Haute-Garonne ce jeudi 4 mai 2023 dans un nouvel épisode de Cauchemar en cuisine. Il venait en aide à Tony, Cindy et Christopher, une fratrie, dont l'établissement était sur le point de faire faillite. La particularité de ce restaurant : tout est proposé à volonté, même des produits très coûteux comme les côtes de boeuf ou le foie gras. De tels produits demandent donc une conservation et une hygiène irréprochable en cuisine, et c'est là que celui qui aurait pu quitter Top Chef cette saison a été surpris.
>> Top Chef : Philippe Etchebest dévoile la surprenante signification de son nom de famille <<
C'est Tony qui gère la cuisine du restaurant et il n'a pas hésité à en vanter l'hygiène irréprochable. Il a affirmé qu'il était formateur en hygiène dans le passé et qu'il prenait grand soin de sa cuisine. Il se présentait même comme une personne presque maniaque. Une nouvelle qui a d'abord rassuré Philippe Etchebest, avant qu'il ne découvre la triste vérité.
Lors d'un entretien avec Cindy, le chef apprend que Tony lui a menti lors de sa première visite. Il négligerait sa cuisine depuis des mois et ne l'aurait nettoyée que pour la venue des caméras de M6. Pire encore, elle révèle, photo à l'appui, qu'un rat mort a déjà été retrouvé derrière les fourneaux : "Il y a une odeur forte. J'ai attendu un ou deux jours. Je me suis dit, c'est bizarre. J'ai cherché, j'ai trouvé un animal mort derrière le congélateur". Il n'en a pas fallu plus pour que Philippe Etchebest sorte de ses gonds.
Le chef est directement parti confronter Tony : "C'est quoi ça ? Tu ne sais pas ce que c'est ? Tu te fous de ma gueule. Ça ne te revient pas en mémoire ? Un animal crevé dans un coin où ça puait ?", lui a-t-il dit en lui montrant la photo de l'animal mort. "Ça ne te choque pas ? Un formateur en hygiène ? Non, mais tu n'as pas honte ? Neuf ans, tu as formé des gens à l'hygiène ? Toi ? C'est pas vrai ! Tu m'as menti ! Tu es un escroc ! (...) Tu me racontes des conneries depuis le début", a-t-il continué, déçu d'avoir été berné.
Philippe Etchebest a donc décidé de renvoyer tous les clients chez eux et de fermer le restaurant. "Comme tu m'as menti sur toute la ligne, on va s'arrêter là. Je vais dire aux gens de s'en aller", a-t-il conclu.