Lee Jung-do, joué par Kim Woo-Bin (Black Knight, Uncontrollably Fonds) aime être heureux. Et, pour l'être, il a besoin d'être stimulé. Tout le temps. Et pour être stimulé, il a besoin de pratiquer des disciplines dans lesquelles il sait qu'il peut être le meilleur. Lee Jung-do aime être heureux, et le premier. Et ces deux conditions sont inaliénables à sa survie. Dans la liste des pratiques qu'il a testées, on compte un énorme lot d'arts martiaux, qu'il maîtrise avec tant de brio qu'à chacun de ses combats, tout semble être des promenades de santé.
En un proverbe : Lee jung-do a un point faible, il est trop fort. Sauf qu'au début de Profession Ceinture Noire, notre copain a besoin d'une nouvelle occupation. Et c'est ainsi qu'il se retrouve, par un hasard qui fait plutôt bien les choses, embarqué en binôme avec Kim Seon-min (joué par Kim Sung-kyun) un agent de probation, afin de traquer dans le plus grand des funs, les malfrats sortis de prison et prêts à tout pour reprendre leurs activités illégales.
A lire aussi : c'est l'une des séries les plus vues de tous les temps en Corée du Sud, et vous n'en avez jamais entendu parler
Adoptant le point de vue de Lee Jung-do, le film permet aux spectateurs de prendre leur pied autant que son personnage principal. Et, au-delà du fun de la première partie du film, où l'action est partout, tout le temps, où prévenir le crime, taper des tronches et utiliser des tasers est un vrai bain de découvertes, en sous texte, c'est le système judiciaire et un pan de la Corée du Sud qui est dépeint. Parce que plus que de simples dealeurs, ce sont de véritables criminels que ce duo inhabituel combat. Des pédophiles, des gens impliqués dans des trafics d'enfants.
Un programme particulièrement chargé qui, à l'inverse de Uglies mis en ligne le même jour sur Netflix, semble totalement fonctionner auprès du public. Sur les réseaux sociaux, les compliments s'enchaînent et on comprend mieux sa place surprise de N°3 dans le classement des films les plus regardés du moment. "ENORME coup de coeur pour Profession Ceinture Noire (sic!) sur @NetflixFR, qui dénonce le trafic d'enfants et la pédophilie en Corée du Sud et ceux qui la combattent.", "Profession ceinture noire. J'ai peur de dire que c'est le meilleur film que j'ai vu depuis ces trois dernières années. Le film traite de violences sexuelles faites sur mineures et du combat qui est mené contre ces criminels. J'en ai coulé une larme. Franchement, 25/10" peut-on lire sur X (anciennement Twitter).
A lire aussi :Ni Squid Game, ni L'Empire du sourire : voici la meilleure série coréenne selon les fans de K-dramas
Profession Ceinture Noire est parvenu à mettre tout le monde d'accord et à bousculer le classement Netflix de la semaine en se hissant à la troisième place de top 10 films cette semaine et obtient même la pastille des programmes les "plus appréciés" de la plateforme.
Encore assez confidentiel (bien que son succès global risque d'arriver assez vite), le site Rotten Tomatoes n'a pas encore publié sa moyenne. Peu de place à laisser au doute, le film risque de faire un carton de notation. Du moins si l'on en juge sur l'avis des internautes, pour qui le film semble faire l'unanimité. "Très bonne surprise", "franchement bien", "c'est trop trop bien !!" lit-on sur X.
Alors, prenez le train tant qu'il est encore temps et filez voir ce nouveau film d'arts martiaux signé Netflix, histoire de dire que vous le saviez avant les autres !