Nouvelle polémique pour Jean-Luc Mélenchon. Le leader de La France Insoumise, qui a refusé de qualifier "d'organisation terroriste" le Hamas, s'est violemment attaqué à Ruth Elkrief sur X - anciennement Twitter - le dimanche 3 décembre 2023.
Suite à des échanges tendus entre la journaliste et Manuel Bompard sur LCI, il a lâché : "Ruth Elkrief. Manipulatrice. Si on n'injurie pas les musulmans, cette fanatique s'indigne". "Quelle honte ! Bravo Manuel Bompard pour la réplique. Elkrief réduit toute la vie politique à son mépris des musulmans", a ajouté celui qui a pété les plombs et quitté le plateau de BFMTV.
Des propos qui ont fait vivement réagir autant les journalistes que la classe politique. Invitée de RTL Matin ce mercredi 6 décembre, Gérard Larcher n'a pas mâché ses mots pour qualifier l'attitude de Jean-Luc Mélenchon. A la question de savoir si celui-ci avait été trop loin, il a répondu : "Il a été bien évidemment même trop loin. C'est irresponsable !".
"Quelqu'un qui a des millions d'abonnés sur X et qui se comporte de cette manière, qui a en quelque sorte par sa parole crée un brasier qui peut enflammer, diviser et montre du doigt une de vos consoeurs et on voit bien avec quelle allusion derrière... Et bien je dois dire que c'est inacceptable !", s'est emporté le président du Sénat face à Amandine Bégot.
Il ne s'en est pas arrêté là. "Pour moi, Jean-Luc Mélenchon, c'est mis en dehors de l'arc républicain !", a-t-il asséné. La co-animatrice de RTL Matin lui a alors demandé s'il souhaitait adresser un message au leader de La France Insoumise. Et c'est à ce moment-là que le président du Sénat a complètement craqué et a dérapé. "Ferme ta gue*le !", a-t-il lancé à celui qui a perdu son sang froid sur LCI...
Suite au message posté par Jean-Luc Mélenchon, Ruth Elkrief a été placée sous protection policière. Gérald Darmanin l'a annoncé au micro d'Apolline de Malherbe sur BFMTV le lundi 4 décembre. "Monsieur Mélenchon est dans l'irresponsabilité", a déploré le ministre de l'Intérieur tout en accusant le chef de file de La France Insoumise de "mettre une cible dans le dos de Madame Elkrief"...