Invité du Face à face d'Apolline de Malherbe ce lundi 4 décembre 2023 sur BFMTV et RMC, Gérald Darmanin a annoncé que Ruth Elkrief va être placée sous protection policière. La veille, la journaliste de LCI a été attaquée par Jean-Luc Mélenchon...
>> "Prenez-moi pour un imbécile..." : Jean-Luc Mélenchon pète les plombs et quitte le plateau de BFMTV <<
Lors de son Événement du dimanche, l'ancienne figure de BFMTV a eu une série d'échanges musclés avec Manuel Bompard autour de la guerre entre Israël et le Hamas. "Ruth Elkrief. Manipulatrice. Si on n'injurie pas les musulmans, cette fanatique s'indigne. Quelle honte ! Bravo Manuel Bompard pour la réplique. Elkrief réduit toute la vie politique à son mépris des musulmans", a balancé Jean-Luc Mélenchon via son compte X - anciennement Twitter -.
>> "Je m'en fous !" : attaqué sur Sophia Chikirou, Jean-Luc Mélenchon perd son sang froid sur LCI <<
Ce message a suscité de vives réactions. De nombreux médias et journalistes se sont indignés des propos du leader de La France Insoumise. C'est le cas du groupe TF1 où Ruth Elkrief évolue depuis son départ de BFMTV. "Le groupe TF1 soutient fermement Ruth Elkrief et déplore vivement les invectives odieuses et insinuations déplacées dont elle fait l'objet", a-t-il écrit sur X. Ce à quoi Jean-Luc Mélenchon a asséné : "Le groupe TF1 a tort de soutenir le journalisme d'accusations et d'invectives obsessionnelles contre un absent du plateau qui ne peut répondre. Ce genre de méthodes discrédite ses auteurs".
Dans L'heure des pros sur CNews, Pascal Praud a tenu à apporter son soutien à Ruth Elkrief. "Notre consoeur, qui est une des plus remarquables de sa génération, a mené une interview hier de Manuel Bompard sur LCI et a fait son job de journaliste", a-t-il expliqué avant de lire le message de Jean-Luc Mélenchon. "Je vous épargne le sous-texte qui existe là-dedans. 'Si on n'injurie pas les musulmans, cette fanatique s'indigne...", a-t-il poursuivi. Ce à quoi Elisabeth Lévy a vivement réagi : "C'est une fatwa !".
>> "Tout est faux !" : remis en cause par ses chroniqueurs, Pascal Praud s'emporte sur CNews <<
L'animateur a confié s'être entretenu avec Ruth Elkrief. "Tous nos confrères l'apprécient et connaissent son talent. Mais en fait, tout le monde est faible parce que le PDG de TF1, il doit venir au journal de 20 heures et dire : 'Monsieur Mélenchon ne mettra plus les pieds sur notre chaîne'. Mais comme tout le monde est faible, que personne n'a de courage, tout le monde se tait... Ils la ferment ! Je rêverais que le PDG de TF1 aille au 20 heures et dise : 'C'est inadmissible ! La France Insoumise sera invitée sur notre plateau, mais Monsieur Mélenchon n'y mettra plus les pieds ! C'est ça que j'attends, mais tout le monde la ferme...", s'est-il emporté.