Ce jeudi 5 octobre 2023, Pascal Praud a présenté une nouvelle édition de L'heure des pros sur CNews. L'animateur, qui a été indigné par l'attitude d'un Youtubeur, a consacré un débat de son émission à l'IVG.
Il a fait réagir ses chroniqueurs à la volonté d'Emmanuel Macron d'inscrire "dès que possible" l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution. Olivier Dartigolles s'est attiré les foudres de Pascal Praud en notifiant que ça a été voté à l'Assemblée nationale et au Sénat. Alors que son chroniqueur se prononçait pour la garantie des droits, l'animateur s'est agacé : "Vous êtes fatigant ! On est fatigués de cet esprit-là... La loi, elle existe, personne ne la remet en cause !".
Olivier Dartigolles ne s'en est pas laissé démonter. Il a sérieusement douté de propos tenus par Philippe Bilger, selon lequel personne ne menace l'IVG en France. "Ce qui se passe aux Etats-Unis par exemple avec des formes d'américanisation de la société française, ça ne vous inquiète pas ?!", s'est-il interloqué tout en martelant qu'un mouvement contestait aujourd'hui ce droit dans le monde. "Mais pas en France ! Ce n'est même pas vrai d'ailleurs. Mais en fait, on est lassés...", s'est exaspéré Pascal Praud. Ce à quoi le chroniqueur de L'heure des pros a insisté : "Mais ce n'est pas vrai aux Etats-Unis ?!".
"Mais on s'en fiche !", s'est emportée Eugénie Bastié avant que l'animateur s'énerve : "Mais on est à Paris, bon sang de bois. Enfin !". Olivier Dartigolles est revenu à la charge : "Mais vous ne voyez pas les influences occidentales ?!". Pascal Praud lui a rétorqué : "Oh arrêtez ! Vous ne pensez même pas ce que vous dites !". Le chroniqueur a laissé éclater sa colère. "Si ! Alors ça, je ne veux pas que vous me disiez ça ! Parce que c'est un procès en insincérité ! Quand je viens sur ce plateau, je dis très précisément ce que je pense et je suis favorable à l'inscription de l'IVG dans la Constitution", a-t-il tapé du poing sur la table.
Une mise au point qui n'a pas suffi. "Non ! Vous êtes dans la posture !", lui a martelé l'animateur. Ce à quoi il a vivement réagi : "Mais alors quand vous ne partagez pas une idée, celui qui est en face de vous est dans la posture...". "Souvent les gens de gauche le sont !", a répliqué Pascal Praud. "C'est facile, très facile... Vous devez vivre tranquillement comme ça. C'est confortable ! Celui qui ne dit pas ce que vous voulez entendre est dans la posture. C'est confortable...", s'est alors mis à hurler Olivier Dartigolles...