La Direction générale de la Répression des fraudes a frappé fort en pointant du doigt les candidats et influenceurs ayant engagé des pratiques commerciales frauduleuses sur les réseaux sociaux. Parmi eux figure Anthony Matéo. La DGCCRF lui reproche notamment de ne pas indiquer "l'intention commerciale de ses publications à visé publicitaire" en mettant systématiquement le #sponsorisé et de donner "l'impression qu'un service d'injections d'acide hyaluronique réalisé par une esthéticienne ne disposant pas de la qualité de médecin est licite alors qu'il ne l'est pas".
Le principal concerné a rapidement réagi à la sanction du gouvernement. "Déjà, je suis content que l'on puisse enfin réguler les pratiques sur internet avec de vraies lois car certains sont allés trop loin", a-t-il commencé avant d'entrer dans le vif du sujet : "Je n'ai jamais volé qui que ce soit. J'ai toujours essayé de proposer des choses qui me ressemblaient. L'erreur la plus grave que j'ai pu faire, c'est de faire confiance ! Car il est vrai que j'ai fait de la pub pour une esthéticienne il y a 1 an et demi qui proposait des injections. Ce genre de prestation, je n'y connais pas grand chose mais étant suivi par beaucoup de femmes, je me suis dit ok !".
En revanche, Anthony Matéo tient à ne pas être traité de voleur : "Qu'on puisse m'associer à de l'escroquerie ou que l'on me traite de voleur, je n'accepte pas ! Tout ce que j'ai eu dans ma vie, c'est à la sueur de mon front et par mon travail que j'essaie de faire de la meilleure façon possible !".
Si Anthony se trouve aujourd'hui dans l'obligation d'afficher l'injonction de la DGCCRF sur sa page Instagram, il est cette fois-ci allé plus loin en faisant un petit clin d'oeil au gouvernement. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le candidat a profité de son séjour à Bali pour se faire tatouer "#sponsorisé" au-dessus du coude. "Au moins j'oublierai plus...", s'est-il amusé.
Si ce coup de folie en a fait rire beaucoup, il a aussi largement indigné la Toile comme en témoignent ces quelques commentaires sous la publication : "Et en plus il prend ses abonnés pour des cons...", "Se faire tatouer ça, franchement, j'ai beau t'apprécier mais c'est très ridicule", "A chier", "Tu regretteras plus tard", "J'aime bien Antho mais là je trouve que c'est un manque de respect pour les nombreuses personnes qui se sont fait arnaquer ! Ça me déçoit venant de lui !", "C'est d'un mauvais goût". Pas sûr qu'Anthony assume ce tatouage encore longtemps...