À la plus grande joie de Booba, qui est en guerre contre les influenceurs depuis bientôt un an, la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) est enfin passée à l'action. Depuis quelques heures, des messages s'affichent sur les comptes Instagram de plusieurs influenceurs issus de la télé-réalité.
"Les agents CCRF @dgccrf_off du service national des enquêtes ont initié une injonction administrative à l'encontre de Capucine Anav. Sur son Snapchat @Capucine.anav, celle-ci : N'indiquant pas l'intention commerciale de ses publications a visées publicitaire. Utilise comme argument de promotion l'absence de Bisphenol A dans des biberons et tétines, alors que cette absence de substance est une obligation légale. Allègue sur une composition de produits, leurs qualités ou leur bienfaits alors que ces informations sont non justifiées. Assure la promotion d'un dispositif dit de 'patchs Mobiles anti-ondes' en faisant état d'une absorption complète et efficace des ondes mobiles et de l'utilité du produit pour la santé du consommateur, non démontrés par des éléments scientifiques probants et vérifiables", peut-on, par exemple, lire sur le compte de Capucine Anav.
Ce vendredi 2 juin 2023, celle qui est récemment devenue maman était invitée sur BFMTV pour s'expliquer sur le sujet et a affirmé qu'elle n'avait nullement l'intention d'arnaquer ses abonnés. La journaliste Aurélie Casse l'a alors interrogée sur son placement de produit pour un patch censé diminuer les ondes des téléphones portable. Pourtant épinglée à cause de celui-ci, Capucine n'a pas hésité à en refaire la pub en direct à la télé en affirmant que ça fonctionnait pour elle. "Je l'ai tout le temps sur moi, sur mon téléphone", a-t-elle assuré.
"Mais vous continuez à en faire la publicité là ou pas ? Parce que vous nous le montrez... C'est dans quel but ? Vous continuez à dire qu'il faut acheter ce patch ?!", hallucine alors la journaliste, avant d'ajouter : "Je ne comprends pas. Vous venez de faire la publicité de ce patch, alors que vous êtes justement sanctionnée pour en avoir fait la pub".
Capucine Anav tente alors de s'en sortir comme elle peut en jouant sur les mots. La journaliste insiste encore et l'influenceuse s'enfonce de plus en plus. Nous n'aurions pas aimé être à sa place... Une séquence complètement lunaire à retrouver en entier dans le player en haut de l'article.