Tout comme l'Equipe de France, c'est ce mardi 22 novembre que l'Argentine a joué son premier match dans cette Coupe du Monde 2022. Malheureusement pour les champions de la Copa America 2021, le résultat n'a pas du tout été le même. Là où les coéquipiers d'Olivier Giroud ont facilement dominé l'Australie (victoire 4-1), l'équipe de Lionel Messi a de son côté perdu contre l'Arabie Saoudite (2-1), pourtant la sélection la plus faible de son groupe.
Une contre-performance qui a brisé le coeur de millions de supporters à travers le monde - heureusement minimisée par le match nul entre le Mexique et la Pologne quelques heures plus tard, mais qui a également interrogé. Alors que l'Argentine faisait partie des favorites pour soulever le trophée il y encore une semaine, nombreux sont ceux à se demander comment la Albiceleste a pu déjouer à ce point. Etait-ce dû stress ? A une chance insolente de la part des joueurs d'Hervé Renard ? Ou bien... à de la triche ?
Oui, aussi incroyable que cela puisse paraître, c'est l'improbable rumeur qui enflamme les réseaux sociaux depuis quelques heures : Lionel Messi aurait volontairement mal joué afin de faire perdre l'Argentine. La raison ? Comme le rappelle le site The Athletic, c'est en mai dernier que Messi a "signé un contrat très lucratif afin de promouvoir le pays qu'est l'Arabie Saoudite", notamment en terme de tourisme.
Lucratif comment ? Selon des sources, ce contrat pourrait grimper jusqu'à 25 millions de dollars par an. Une somme colossale qui ne laisse clairement pas indifférent, et un partenariat qui fait grincer des dents en Argentine. Aussi, sans grande surprise, il n'en fallait pas plus pour animer les complotistes qui profitent actuellement des réseaux sociaux pour balancer tout et n'importe quoi sur l'honnêteté de Lionel Messi. Selon ces internautes, il aurait été impossible pour Messi de jouer normalement alors même qu'il est littéralement payé pour faire briller l'image de l'Arabie Saoudite.
"Combien d'argent a-t-il accepté pour ça ? Il n'a jamais fait ça de toute sa carrière" peut-on lire sur Twitter à la suite d'une perte de balle jugée suspecte de Messi, qui a offert un but à l'Arabie Saoudite, tout comme, "Messi a pris son chèque pour la défaite", "Messi est ambassadeur de l'Arabie Saoudite ? Evidemment qu'il s'est fait acheter" ou encore, "Tout est possible avec l'argent, c'est fou de voir comment des gens sans talent peuvent gagner un tel match".
Alors, faut-il croire en ces théories ? La réponse est simple : non. Si de nombreux argentins sont effectivement mécontents de ce contrat passé entre Messi et l'Arabie Saoudite, et que ce mécontentement est lié à la Coupe du Monde, ça ne concerne aucunement l'édition 2022 et encore moins le match joué hier au Qatar.
Ce n'est pas un secret, là où l'organisation de la Coupe du Monde 2026 a déjà été attribuée aux USA, au Canada et au Mexique, celle de 2030 reste encore à pourvoir. Le rapport avec les tensions liées à ce deal ? L'Argentine a récemment monté un dossier pour espérer accueuillir la compétition, aidé de l'Uruguay, du Paraguay et du Chili, tandis que l'Arabie Saoudite en a fait de même en proposant sa candidature, soutenue par l'Egypte et la Grèce.
De fait, là où l'Argentine espérait logiquement obtenir le soutien de Messi pour ce projet - chose qu'il aurait d'ailleurs déjà accordée, des observateurs craignent finalement que ce contrat passé avec l'Arabie Saoudite l'oblige à leur donner sa voix. Et c'est donc en ça, que la star du PSG est regardée avec défiance depuis quelques semaines.
Autre preuve que Lionel Messi n'a pas volontairement fait perdre son équipe, il suffit de regarder ses statistiques durant le match joué ce mardi 22 novembre. Au programme ? Un but sur un penalty parfaitement tiré, un autre refusé pour un hors-jeu et surtout trois passes clés délivrées qui n'ont pu aboutir, ce qui lui a permis d'obtenir la meilleure note de son équipe. Etrange pour un supposé saboteur.
Enfin, Lionel Messi - qui est déjà passé tout proche du graal en 2014, ne rêve que d'une seule chose : décrocher une étoile. En conférence de presse, l'attaquant a par ailleurs rappelé qu'il était conscient qu'il n'avait plus le droit à l'erreur : "C'est sûrement mon dernier Mondial, l'ultime possibilité de réaliser ce que nous voulons tous : gagner la Coupe du Monde". Autrement dit, il aurait été bête pour lui de se saborder en perdant un match si important.