Pour concurrencer Capitaine Marleau et France 2, TF1 a dégainé un nouveau numéro du Grand concours le vendredi 31 mars 2023. Comme c'est le cas depuis le départ d'Alessandra Sublet pour de nouveaux projets, l'émission a été présentée par Arthur.
>> Capitaine Marleau : cette incohérence dans la série qui arrange bien Corinne Masiero <<
Dès le début de l'émission, l'animateur de Vendredi tout est permis a donné le ton. Il a indiqué aux candidats présents pour sa spéciale humoristes que des nouveautés avaient été apportées. Désormais, aucune triche ne sera tolérée. Le niveau des questions a été, outre, relevé.
Pour sa spéciale humour, Arthur, qui réclame 9 millions d'euros à Cyril Hanouna pour dénigrement, a convié Booder, Alex Vizorek, Michel Boujenah, Edgar-Yves, Philippe Caverivière, Titoff, Camille Cerf, Tareek, Elie Semoun, Vincent Desagnat, Yoann Riou, Donel Jack'sman, Anne-Sophie Girard, Marine Lorphelin, Jean-Luc Lemoine et Amandine Petit à tester leurs connaissances en matière de culture générale.
A l'issue des deux premières manches de l'émission, Jean-Luc Lemoine, Camille Cerf et Alex Vizorek se sont qualifiés en finale. Arthur leur a alors réservé une série d'ultimes questions. Et c'est Jean-Luc Lemoine qui a été sacré grand gagnant. Celui qui officie dans Samedi d'en rire sur France 3 n'en a pas été à sa première victoire. Il a déjà remporté une spéciale du Grand concours en 2022 sur TF1.
Cette spéciale humour du divertissement d'Arthur a été émaillée par un incident. Lors de la seconde manche de l'émission, Alex Vizorek a entrepris de répondre à des questions sur le thème "Culture G". Mais alors que l'animateur venait de l'interroger sur "Le malade imaginaire" de Molière, une coupure publicitaire est brutalement intervenue à l'antenne.
Cette erreur de TF1 n'a pas manqué de faire réagir les téléspectateurs. "Le stagiaire ne connaît pas les boutons de la pub", a lâché l'un d'entre eux sur Twitter. Un avis rejoint par un autre qui a écrit : "Le stagiaire de TF1 confond le replay et la chaîne. Entre la pub qui se lance pas et la pub du programme suivant sur les questions...".
"Hâte de voir comment ça va reprendre en pleine question, c'est n'importe quoi cette pub en plein chrono", s'est agacé un téléspectateur du Grand concours. "Et sinon TF1, ça vous prend souvent de balancer la pub sans prévenir ?! C'est quoi votre problème ?! Une avidité infinie ?!", a lancé un autre, tandis qu'une téléspectatrice assénait : "Le montage de l'émission, c'est un stagiaire qui l'a fait ? Entre faux raccord et pub mise n'importe comment, c'est fou !".